Banque en ligne ou Courtier pour investir en Bourse ?

banque en ligne ou courtier

De nombreux investisseurs débutants s’interrogent aujourd’hui sur le choix à privilégier pour débuter leurs investissements en Bourse. Doit-on se tourner vers l’offre proposée par notre banquier ou plutôt vers l’une des offres alléchantes des courtiers en ligne ? Dans cet article on mesure le pour et le contre et on analyse les différences entre courtiers et banques en ligne pour la Bourse.

Les tarifs de courtage: Le nerf de la guerre

Nous commençons par ce point car il est sans aucun doute le plus important pour la plupart des traders. S’il est certains que les banque traditionnelles ne sont pas du tout au niveau attendu en terme de tarification, les banques en ligne ont plus d’atouts. Apparues pour rajeunir un secteur qui peinait à prendre le virage du numérique, les banques en lignes se sont dotés d’offrent bien plus intéressantes que celles de leur ainés pour investir en Bourse.

Pour autant, comme vous pourrez le constater sur notre comparateur des courtiers en ligne, les offres des banques en ligne pour investir en Bourse restent un peu en deçà des celles des courtiers en ligne. En moyenne les courtiers les plus performants tels que DEGIRO ou encore BOURSE DIRECT sont 3x moins chers que les banque en ligne pour investir en Bourse.

Certaines banques en ligne proposent d’ailleurs encore des frais de garde ou d’inactivité. Des frais relativement archaïque à l’ère des courtiers en ligne. Disrupteurs de marché, les courtiers en ligne ont gagné le combat des tarifs depuis bien longtemps. Si vous êtes un investisseur qui compte réalisé un important nombre d’ordre chaque mois, il vous est donc clairement recommandé de vous tourner directement vers un courtier en ligne.

Si vous êtes un investisseur très occasionnel, la question du choix entre banque en ligne et courtier pour investir en Bourse se pose toujours.

L’offre de service et la simplicité

Si vous êtes un investisseur occasionnel, la décision d’opter pour un courtier en ligne ne s’impose pas comme une évidence. En effet, même si des tarifs élevés de courtage peuvent ruiner vos revenus boursier annuels, de nombreuses banques en ligne restent compétitives. On pense notamment aux offres de Boursorama ou encore de BFORBANK qui proposent des PEA et comptes titres avec des formules de courtages qui sauront séduire les débutants et investisseurs peu actifs.

Certaines plateformes comme celle de BOURSE DIRECT peuvent s’avérer difficile à prendre en main à la différence de celles des banques en lignes justement citées ci-dessus. Elles proposent donc une offre compétitive mais aussi très simple. C’est un argument intéressant, celui de simplifier la gestion de votre patrimoine en ayant tous vos comptes au sein de la même institution. Un courtier en ligne ne peut pas vous le proposer tandis que les Banque en ligne aujourd’hui vous permettront de gérer d’une seule plateforme vos comptes bancaire, votre compte Boursier mais aussi votre assurance vie.

La diversification de vos investissements se fait plus simplement et représente un argument de poids. Ainsi aujourd’hui si vous êtes trader peu actif ou que le trading mobile n’est pas un argument de poids, l’offre des banques en ligne est un choix judicieux ! Si vous recherchez un courtier en Bourse français n’hésitez pas à consulter notre article.

L’accompagnement et les cours

Enfin, certains investisseurs apprécient avoir accès à des analyses financières afin de les aider dans leur choix d’investissement. Certaines banques comme BFORBANK vous donnent accès à de nombreux rapports d’analystes et conseils d’investissement. D’autres courtiers comme BOURSE DIRECT vous proposent des cours physiques afin de progresser dans votre maîtrise de la Bourse. N’hésitez pas à vous enquérir de l’offre sur la partie accompagnement et cours de trading car de plus en plus de banques en ligne et de courtier le propose afin de vous aider à réaliser les bons trades.

En conclusion, si vous êtes un trader averti, le choix d’un courtier en ligne est une évidence. A l’inverse si vous pensez ne pas être actif et sur une fréquence faible, mieux vaut privilégier la simplicité et réfléchir à opter pour une banque en ligne qui vous servira de plateforme bancaire et de trading.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *