La parabole de Benjamin Graham : Monsieur le marché

Benjamin Graham est considéré comme le père de l’investissement dans la valeur. Dans le but d’expliquer la pertinence de ce type d’investissement, il a inventé la parabole de Monsieur le marché. Quel est le contenu de cette parabole ? Comment la comprendre et s’en servir ?

Quelle est la parabole de Monsieur le marché ?

Benjamin Graham élabore sa parabole légendaire d’une façon simple et technique. Il demande de se considérer comme un associé en bonne et due forme de la société dans laquelle on souhaite investir. Ensuite, on suppose qu’on a un associé lunatique nommé Monsieur le Marché. Voilà qu’un jour cet associé singulier vous propose de racheter toutes vos parts de la société. En plus, il vous propose de vous revendre les siennes à un autre prix dès le lendemain.

La question qui se pose est alors de savoir s’il faut suivre un associé aussi irrationnel qu’imprévisible.

Les sauts d’humeur de Monsieur le marché

Monsieur le marché a des sauts d’humeur vraiment surprenants. Il donne des opportunités d’investissement quand il est de bonne humeur. Mais, il dévaste tout sur son passage quand il est animé par le pessimisme le plus sombre. A quoi tous ces aspects de la parabole de Benjamin Graham font référence ?

Le rôle clé de Monsieur le marché

Comme vous l’avez probablement deviné, Monsieur le marché représente l’ensemble des marchés financiers. Aussi, les sauts d’humeur de ce fameux associé correspondent aux fluctuations qui caractérisent tous les marchés boursiers. En effet, la parabole du grand investisseur Ben Graham indique qu’il ne faut pas suivre les marchés. Mais attention, le père de cette parabole ne dit pas qu’il faut ignorer le marché et ses fluctuations. Au contraire, il précise que ces données constituent un précieux indicateur de l’allure que prend l’investissement effectué.

En claire, Graham tient à montrer la principale base de l’investissement sur la valeur. Cette base stipule que tout investisseur avisé ne doit pas suivre aveuglement le marché. En effet, il doit prendre ses propres décisions en se fondant sur ses propres analyses d’investissement.

Par ailleurs, Ben Graham explique l’importance des sauts d’humeur (les fluctuations) de Monsieur le marché. Il déclare que lesdites fluctuations du marché « apportent une opportunité pour acheter à bon compte quand les prix baissent fortement, et une opportunité pour vendre lorsque ceux-ci ont progressé rapidement ».

Les principes liés à la parabole

Le fameux personnage de Benjamin Graham a deux principes fondamentaux. Il s’agit de :

  • La valeur intrinsèque de la société ciblée
  • La marge de sécurité

La valeur intrinsèque de la société ciblée

Toute société dispose d’une valeur intrinsèque. Cette dernière prend en compte le savoir-faire de l’entreprise, ses capacités et son poids dans son secteur, ses machines, etc. Également, ladite valeur, relativement stable, se fonde sur des fondamentaux économiques.

Ben Graham, dans sa parabole de Monsieur le marché, souligne une autre notion importante. Elle stipule que le prix que les marchés financiers proposent a pour base la loi de l’offre et de la demande. Ainsi, l’entreprise pourrait intéresser les investisseurs si le prix proposé est inférieur à la valeur intrinsèque.

Tout ceci poursuit un objectif principal. Il s’agit d’acheter une action d’entreprise dont le prix proposé est de 50 centimes alors qu’elle vaut en réalité 1 €.

La marge de sécurité

La marge de sécurité est l’écart ou la différence existante entre la valeur réelle d’une action et le cours du titre. Ben Graham explique que l’idéal est que cet écart soit environ la moitié de la valeur réelle. Aussi, cette différence ne doit pas être inférieure au tiers de la valeur réelle.

En guise d’illustration, prenons un investisseur qui évalue qu’une société vaut 1 € alors que Monsieur le marché la vend à 90 centimes. Dans ce cas de figure, l’investisseur n’achète pas car la marge de sécurité est de 10 centimes. Et cela est insuffisant car inférieur au tiers de la valeur de réelle.

La marge de sécurité permet donc de sécuriser son investissement et d’augmenter ses chances de succès.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *