Notre avis sur Interactive Brokers

Fondé en 1978 aux Etats-Unis par Thomas Perterffy, Interactive Brokers est un courtier historique, avec 43 années d’existence.

Le siège social d’Interactive Brokers est situé à Greenwich, dans le Connecticut. Mais IB est présent un peu partout dans le monde, et dispose de bureaux aux quatre coins du globe : Canada, Suisse, Hong Kong, Royaume-Uni, Australie, Hongrie, Russie, Japon, Inde, Chine, Estonie, Singapour, Irlande.

 

Interactive Brokers logo

 

Quelle offre chez Interactive Brokers ?

Un large choix de produits financiers

Avec Interactive Brokers, vous aurez accès aux actions, ETF, obligations, fonds, options, contrats à terme, ou encore aux devises sur le Forex.

Les actions disponibles sont réparties sur 135 marchés, et 33 pays. Concernant les devises qu’il est possible de trader, elles sont au nombre de 23 chez IB. Une offre que l’on peut donc qualifier d’exhaustive.

Des tarifs compétitifs sur certains points

Frais de courtage

Interactive Brokers propose 2 types de tarification sur les actions et ETF :

  • La première possibilité est la tarification fixe. Il s’agit là du mode de tarification le plus simple. Sur le marché européen, en euros, les frais s’élèvent à 0,1% de la valeur de la transaction, avec un minimum de 4€ et un maximum de 29€. Sur le marché américain, IB applique des frais d’un montant de 0,005$ par action, avec un minimum de 1$ et un maximum de 1% de la valeur de la transaction.
  • La seconde possibilité est la tarification dégressive. Si vous choisissez cette option, des frais sont appliqués en fonction de la valeur des transactions mensuelles (par tranches). La tarification dépend également des bourses et produits tradés. Pour des informations détaillées sur ce mode de tarification, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site d’Interactive Brokers.

Si vous disposez d’un portefeuille relativement petit, et que le montant de vos ordres est lui aussi plutôt limité, vous gagneriez probablement à rester sur la tarification fixe. Si par contre vous passez de nombreux ordres d’un montant élevé chaque mois, vous devriez peut-être étudier la tarification dégressive, qui pourrait s’avérer plus intéressante.

Frais d’inactivité

En plus des frais de courtage, Interactive Brokers peut également vous facturer des frais d’inactivité, si vous n’atteignez pas un montant minimal de frais de commission dans le mois. D’une manière générale, ces frais d’inactivité seront d’un montant égal à 10$ moins les frais de commission générés dans le mois. Si vous avez déjà payé 10$ ou plus de frais de commission dans le mois, vous ne payez donc rien de plus. Dans le cas contraire, vous payez la différence, pour atteindre 10$. Des exceptions à cette règle existent toutefois :

  • Si vous avez moins de 2000$ sur votre compte, le montant des frais n’est pas de 10$, mais de 20$.
  • Si vous avez 25 ans ou moins, le montant est réduit à 3$.
  • Si vous avez plus de 100 000$ sur votre compte, vous ne payez pas de frais d’inactivité.

 

La plateforme IB

Concernant la plateforme de trading, Interactive Brokers offre plusieurs possibilités :

  • Une application web : Client Portal
  • Un logiciel : Trader Workstation
  • Une appli mobile : IBKR Mobile

 

plateforme Interactive Brokers

 

Il existe également une API IBKR, idéale pour les « investisseurs-développeurs » souhaitant concevoir leur propre application de trading.

Difficile de faire plus complet à ce niveau donc. Quels que soient les besoins et les préférences, chaque trader y trouvera son compte.

 

Les ressources disponibles

Comme beaucoup de courtiers aujourd’hui, Interactive Brokers mise sur la formation, et l’accompagnement des traders quel que soit leur niveau.

Pour cela, IB a mis en place la « Traders’Academy », un programme de formation complet, avec des cours par niveau, que ce soit sur les bases du trading, l’analyse, l’utilisation d’outils…

Traders Academy Interactive Brokers

De plus, des webinaires, des vidéos, et des analyses de professionnels sont régulièrement publiés.

Un mode démo est également disponible, pour découvrir la plateforme, et réaliser ses premiers trades sans pression.

 

Le support client

Le support client d’Interactive Brokers est disponible par téléphone (du lundi au vendredi de 9h à 18h pour l’Europe), et également par chat ou mail.

Un bot capable de répondre à certaines questions assez basiques est également disponible sur le site web.

Pour une communication fluide avec le support, il est préférable de maîtriser l’anglais. En effet, vos interlocuteurs seront généralement en difficulté si vous souhaitez échanger en français…

De plus, Interactive Brokers ne dispose pas de bureau en France, il est donc compliqué de rencontrer un conseiller physique en cas de besoin.

 

Conclusion sur Interactive Brokers

Interactive Brokers est à notre avis un bon courtier, mais pas forcément adapté à tous les investisseurs.

En effet, si IB saura satisfaire les investisseurs expérimentés et actifs, qui cherchent à trader le marché US sur lequel le courtier affiche des tarifs très compétitifs, les débutants pourraient ne pas y trouver leur compte.

En cause notamment l’absence de PEA, comme chez tout courtier non établi en France. C’est un point négatif non négligeable, car le PEA reste le support le plus intéressant pour un investisseur débutant.

Le fait qu’Interactive Brokers soit basé à l’étranger peut également rendre les formalités administratives un peu plus complexes et longues qu’avec d’autres courtiers.

La structure tarifaire n’est pas forcément non plus très claire par rapport aux courtiers concurrents, et on apprécie assez peu la facturation de frais d’inactivité.

Cependant, si ces quelques points ne vous posent pas de problème, vous pouvez vous diriger vers Interactive Brokers, qui reste un courtier fiable.