Notre avis sur le courtier en ligne eToro pour investir en Bourse

L’une des conditions pour investir efficacement en bourse est de trouver le meilleur broker. Actuellement, le marché financier abonde de courtiers en ligne, mais il y en a qui sortent nettement du lot, et parmi eux il y a eToro. Réputé pour être un leader des brokers en ligne, ce courtier se démarque par une plateforme de trading sociale novatrice, mais surtout par la polémique qu’il crée. Vous pouvez le retrouver dans notre palmares des courtiers en ligne 2020. Si beaucoup le recommandent comme le tennisman Gaël Monfils, d’autres revendiquent qu’il faut s’en méfier. Alors, est-ce un broker fiable ou une arnaque ? Tout de suite notre avis sur le courtier en en ligne eToro.

 

etoro logo bourse

 

Voir l’offre du courtier eToro

 

 

Qui est le courtier en Bourse eToro ?

C’est en 2007 que trois entrepreneurs conçoivent eToro à Tel-Aviv. Conscients de la complexité et l’inaccessibilité des solutions de trading qui existaient à l’époque, les frères Yoni et Ronen Assia ainsi que David Ring ont décidé de créer une plateforme de courtage facile d’utilisation et adaptée au grand public : eToro. Le broker est tout de suite devenu un succès mondial et s’implante dans plusieurs pays du monde comme l’Europe, les États-Unis ou encore l’Asie.

Ne cessant d’évoluer, eToro crée la surprise en développant sa plateforme de trading social, le premier broker de trading social au monde en 2010. Un novice qui souhaite devenir trader peut alors « copier » les stratégies des investisseurs confirmés.

Sachez qu’actuellement, eToro compte plus de 5 millions d’actifs dans plus d’une centaine de pays et qu’il propose environ 800 produits financiers à disposition des traders. En 2018, après une décennie d’expérience, il dévoile sa propre plateforme d’échange de crypto monnaie étant ainsi un pionnier dans le domaine. eToro est un courtier très sécurisé et fiable, car il est régulé. Il justifie d’une licence de trading européenne (licence Cyssec n°109/10), mais aussi d’une licence de trading anglaise (licence FCA n°583263). Il dispose également d’un support client très réactif.

 

eToro : un large panel d’actifs disponibles

Ce qui différencie eToro des autres courtiers en ligne, c’est qu’il dispose d’un nombre incalculable de produits financiers. Il propose à ses utilisateurs des CFD (Contrats Sur Différences) sur un large choix d’actifs tels que :

  • Des actions dont 600 cotées dans 13 marchés boursiers (Paris, Londres, New York, Amsterdam…) ;
  • Des crypto monnaies (Bitcoin, Ethereum, Lota, …) ;
  • Forex ;
  • Des matières premières (or, cuivre, platine, …) ;
  • Des Trackers EFT ;
  • Des indices (43 dont européens et américains) ;
  • Des devises

Ces actifs sont surtout très volatils, ce qui les rend parfaits pour des opportunités à court et moyen termes. De plus sur eToro, les investissements sont majoritairement faits via des CFD qui sont réputés pour être très flexibles, ils n’ont pas de montant minimum et donnent accès à plusieurs marchés. En gros, ils sont faits pour les traders confirmés, mais surtout pour les débutants.

 

plateforme etoro trading bourse
eToro possède une plateforme intuitive mais malgré tout très puissante pour investir en Bourse.

 

Une plateforme simple, mais efficace

eToro jouit d’une interface interactive ergonomique et facile d’appréhension. Peu importe le profil, débutant ou expert, le broker s’utilise en toute simplicité. C’est, a priori, le mot d’ordre des développeurs. Le broker est disponible sur PC, mais dispose également d’une version mobile grâce à son application dédiée. Cette dernière permet d’investir n’importe où et n’importe quand, sur n’importe quel produit financier. La plateforme donne également accès au forum pour échanger avec les autres utilisateurs.

La plateforme offre également des eCours, ces vidéos explicatives ainsi que des cours de trading en fonction de votre niveau de trader. Les débutants peuvent comprendre les rudiments du trading, et les confirmés peuvent s’améliorer encore plus.

 

Le leader mondial du trading social

Ce qui fait la renommée d’eToro ? C’est que ce broker a apporté une innovation en créant un réseau social spécial pour le trading. Les membres peuvent alors partager leur savoir-faire et leurs connaissances, ils peuvent interagir, mais surtout copier les tactiques des autres membres. C’est sur ce principe que se base le trading social ou « copy trading ».

En effet, eToro sélectionne des investisseurs (les Popular Investors) qui brillent pour leurs compétences afin qu’ils publient leurs stratégies. Tous les membres peuvent alors suivre et profiter en même temps de leurs précieux conseils et tactiques afin de les appliquer et même les copier. Réaliser des gains n’est donc plus impossible pour les traders novices.

C’est une manière comme une autre pour un débutant de se familiariser avec la plateforme et les techniques de trading tout en espérant réaliser des gains. Toutefois, le trading social comporte quand même des risques, et même les traders confirmés peuvent faire face à des pertes.

 

offre courtier bourse etoro
Lancée en 2020, qu’en est-il de l’offre de Bourse sans frais de courtage d’eToro?

 

eToro : des courtages gratuits ?

Il est erroné de penser qu’eToro ne prend pas de frais de courtage. En principe, les commissions sont appliquées lors de l’exécution des ordres de bourse, ce qui n’est pas le cas pour ce courtier en bourse, certes.

Pour cette plateforme, il n’y a aucune commission sur les actions à partir du moment où elles sont investies dans des actions en position longue sans effet levier (ordres d’achat). Ouvrir ou clore une position n’implique donc pas de versement de frais. De même, il n’y a aucun frais de roulement non plus, peu importe la durée de conservation. Néanmoins, le retrait des gains sera facturé chez eToro, ce qui peut avoir un impact non négligeable sur la performance globale du portefeuille de l’investisseur.

La promesse du 0 frais de courtage est cependant tenue. eToro s’aligne aussi sur ses compétiteurs sur le marché du courtage en ligne avec des droits de garde offerts.

 

Trader chez eToro, on recommande ou pas ?

eToro, le leader mondial, le précurseur du trading social a su développer un concept de trading innovant. C’est avec grande conviction qu’on dit que c’est l’un des meilleurs courtiers en ligne du moment. C’est une plateforme à la fois simple, mais efficace qui mise tout sur l’entraide, le partage et l’interaction de ses membres. Le broker permet aux débutants de copier le meilleur trader pour gagner de l’argent, ou en perdre, en même temps que les traders pros qu’ils ont choisis tout en s’initiant aux marchés financiers.

Contrairement aux autres brokers, comme Bourse Direct par exemple, eToro propose une gamme étendue d’actifs allant même jusqu’à faire du trading sur les crypto-monnaies, chose que peu de brokers en ligne proposent. L’ouverture de compte se fait rapidement, les dépôts et les retraits se font en toute sécurité. Quant au fait de savoir si eToro est un broker fiable ou une arnaque, c’est un site régulé et autorisé qui fait preuve de beaucoup de sérieux.

 

Voir l’offre du courtier eToro

Lire aussi: