Comment investir son argent en bourse : les 5 règles de base

conseil bourse

Placer son argent en Bourse revient à acheter et vendre des produits financiers sur les marchés boursiers. Mais il est indispensable auparavant pour un particulier de déterminer son profil d’investisseur et ses objectifs financiers avant tout placement. Celui-ci doit déterminer le degré de risque qu’il est prêt à prendre avec son placement et sa durée.

Investir en Bourse permet de :

  • Recevoir des revenus : un particulier peut recevoir des dividendes (partie des bénéfices de la société s’il achète des actions) ou des coupons d’obligations (versement d’intérêts, les obligations étant des prêts consentis par les investisseurs aux émetteurs).
  • Profiter de plus-values : un investisseur tire des profits s’il vend plus cher un titre qu’il ne l’a acheté du fait de l’évolution du prix du titre sur le marché.

INVESTIR UNIQUEMENT L’ARGENT DONT ON N’A PAS BESOIN

C’est le b-a ba mais compte tenu du risque encouru, je vous conseille de ne pas utiliser en Bourse l’argent servant aux dépenses de vie courante. Ainsi en cas de perte, vous pourrez continuez à vivre normalement sans impact sur votre niveau de vie.

S’INFORMER AVANT DE FAIRE QUOIQUE CE SOIT

Il est essentiel de bien s’informer sur les produits financiers (actions, obligations, PEA, assurance-vie, compte-titres…) avant d’investir. Cela tombe bien, je suis là pour ça ! De plus, sachez que les sociétés qui émettent tous ces produits ont l’obligation de vous communiquer régulièrement leurs informations financières : chiffres trimestriels, semestriels, annuels, annonces importantes, etc. Les informations seront plus complètes, fréquentes et accessibles sur les valeurs qui sont cotées sur un marché réglementé. Mais je vous conseille également de suivre régulièrement l’information économique et boursière via la presse financière ou les sites internet boursiers ou mon blog par exemple!

DEFINIR UNE STRATEGIE D’INVESTISSEMENT

Il est fortement conseillé de définir une stratégie d’investissement avant d’investir. La plus simple est de se fixer un objectif de gain et un plancher de perte maximum, ainsi qu’une durée d’investissement. Par exemple, je parle ici de ma stratégie initiale d’investissement sur mon PEA.

DIVERSIFIER ET SURVEILLER REGULIEREMENT SON PORTEFEUILLE
La diversification du portefeuille permet de répartir de manière équilibrée le capital investi et sera en fonction du profil de risque de l’investisseur.
Ainsi, la baisse d’une seule valeur aura moins de conséquence sur l’ensemble de votre portefeuille.
Au début, la diversification peut se faire par produits financiers ou par secteurs économiques.

Car les marchés boursiers, vous le voyez tous les jours, peuvent connaître de fortes variations, c’est pourquoi il est important de surveiller régulièrement son portefeuille.

SAVOIR QUAND VENDRE POUR PRENDRE SES BENEFICES ET QUAND VENDRE…POUR NE PAS TROP PERDRE

Encore une fois, avant d’investir en Bourse, il est essentiel définir quels sont ses objectifs de gains et de pertes.
Donc il faut être rigoureux et vendre en prenant ses bénéfices lorsque ses les objectifs de gains sont atteints (même si c’est tentant de ne pas le faire en se disant que ça va encore plus monter).

Inversement, si le seuil de pertes fixé à l’avance est atteint, il faut savoir prendre ces pertes et vendre également (même si c’est tentant de ne pas le faire en se disant que ça va remonter). Car même si c’est psychologiquement difficile, couper ses positions perdantes reste un moyen efficace pour éviter des moins-values encore plus importantes et conserver le contrôle de ses investissements.

En général, plus un investissement a un potentiel de rendement important, plus il est risqué donc à vous de voir. En Bourse, on peut gagner beaucoup comme on peut perdre beaucoup aussi. D’où l’intérêt de se fixer des objectifs de gains et de pertes et de savoir comment bien passer ses ordres de Bourse.
Voilà, j’espère que cet article aura apporter quelques éclaircissements aux néophytes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *