Comment trader les news ?

trading news

Les marchés financiers peuvent fluctuer en fonction de différents facteurs. Il peut s’agir de configurations techniques, ou d’éléments dits fondamentaux, qui entraînent des réactions des traders. Les news se classent dans cette deuxième catégorie.

Si vous suivez l’évolution des marchés, vous avez déjà certainement constaté que des annonces économiques peuvent avoir un impact direct et important sur les cours. Le trading de news consiste à profiter de ces annonces pour prendre des positions et en tirer des profits. Si ce type de trading est parfois pratiqué en bourse, on le retrouve également couramment sur le marché des changes (Forex).

De quelle manière les news impactent-elles les marchés ?

Les news économiques peuvent impacter les marchés financiers en suscitant des attentes, et en provoquant parfois un effet de surprise, ce qui entraîne une réaction souvent rapide des traders, qui achètent ou vendent alors massivement des titres. Ces réactions induisent une hausse de la volatilité.

Ces données fondamentales peuvent influencer les mouvements des cours à différentes échelles, en fonction de l’importance des annonces. Plus la nouvelle est importante et donc attendue, plus la volatilité est forte autour de l’annonce.

Qu’est-ce que le calendrier économique ?

Le calendrier économique est un outil indispensable pour le trader fondamental.

Ce support répertorie toutes les annonces économiques et publications à venir, avec leur date et heure. Un niveau d’importance est également attribué à chaque annonce, ce qui permet d’estimer le niveau de volatilité qu’elle pourrait entraîner.

En tant que trader, il est primordial de toujours garder un œil sur ce calendrier économique, que l’on trade les news ou non. Cela peut permettre de préparer ses prises de position, mais aussi de simplement ne pas être surpris par un mouvement brusque du marché lié à une annonce. On peut alors éventuellement clôturer des positions en cours qui pourraient être menacées par une annonce à venir, ou encore identifier les moments où il est préférable de se tenir à l’écart du marché.

Quelle stratégie adopter pour trader les news ?

Si vous souhaitez trader les news, plusieurs possibilités s’offrent à vous. La stratégie à adopter dépendra d’abord de votre horizon de temps.

En swing trading

En tant que trader long terme ou swing trader, il est possible d’anticiper la publication en se basant sur les prévisions. On prendra alors position à l’avance par rapport au consensus attendu du marché.

Cette approche est plutôt risquée, il est généralement conseillé de ne pas prendre position juste avant un événement majeur. En effet, parfois les cours ne réagissent pas comme on pourrait s’y attendre, et ne suivent pas la logique liée à l’annonce économique. Il arrive que la nouvelle soit déjà intégrée dans les cours au moment de son annonce, ce qui peut également faire que le mouvement qui suit n’est pas celui que l’on attend.

En encadrant le prix avec un ordre à l’achat et un ordre à la vente comme il est parfois recommandé de faire, notre ordre risque d’être déclenché par un mouvement causé par la forte volatilité, qui ne sera pas forcément suivi par le début d’une vraie tendance.

Une deuxième possibilité serait d’attendre que l’effet de news soit passé, pour interpréter la réaction des acteurs du marché, afin de se joindre au mouvement qui suivra. On attend alors que les marchés se calment, et on rentre une fois que l’on estime que la nouvelle tendance se poursuit. Après un mouvement important, on observe généralement une correction, qui peut être l’opportunité de prendre position.

En scalping

Le trader court terme ou scalper appliquera lui une méthode différente, pour essayer de tirer profit de la volatilité créée par l’annonce, que ce soit à l’achat ou à la vente.

Son but ne sera pas de capter tout le mouvement, mais de profiter des petites variations des cours, en prenant des positions sur des durées très courtes et en essayant de sortir rapidement avec des gains, quel que soit le sens.

Le trading de news : une pratique dangereuse

Vous connaissez désormais différentes possibilités pour exploiter les news.

Cependant, trader les annonces économiques est une pratique risquée. Même si cela peut être tentant, les traders débutants devraient se tenir à l’écart de cette pratique.

On peut penser qu’il est facile de réaliser des gains en captant une partie des mouvements importants causés par les annonces, mais cela ne s’improvise en réalité vraiment pas. Trader les news demande une grande expérience, et des nerfs solides, pour ne pas faire les mauvais choix en se laissant emporter par ses émotions dans le feu de l’action.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *