Comment trouver une aubaine boursière?

Il est facile d’acheter une compagnie en bourse. On obtient un accès à une plateforme boursière, on procède à la transaction et le tour est joué. Par contre, il peut être un peu plus difficile de trouver une bonne compagnie, et surtout, au bon prix. Comment trouver une aubaine boursière est la plus grande des questions.Une fois la compagnie identifiée, notre tâche comme investisseur est de déterminer si tout cela présente une bonne affaire pour nous. On s’interrogera sur le prix à payer.

Une belle entreprise, achetée à gros prix, sera sans aucun doute un placement de mauvaise qualité. Alors… Comment trouver l’aubaine boursière?

Suivez le dividende

Si vous suivez le site, ma réponse à cette question ne vous surprendra pas. Il existe quelques critères, mais le plus important à mon avis c’est ………..roulement de tambour…………..le dividende bien sûr!! Il ne faut évidemment pas se fier aveuglément au dividende. Plusieurs entreprises versant de gros dividendes ont connu de gros échecs. Récemment, au Canada, je pense à Pages Jaunes. Cette entreprise versait déjà un bon dividende quand tout allait bien.

Plus le prix baissait et plus intéressant devenait le rendement du dividende. De mémoire, un rendement de 12-15% était possible à une certaine période simplement parce que le titre touchait des bas incroyables et la compagnie maintenait le versement de son dividende. Plusieurs personnes se sont brûlées avec le titre, même des experts. Laissant beaucoup d’argent sur la table. Se fier coûte que coûte uniquement sur le dividende est une erreur selon moi. Il n’y a pas de mesure objective pour dire que le dividende est sous ou sur évalué. Il existe d’autres règles pour savoir trouver l’aubaine boursière. Je vous dresse ma liste.

Ma liste de critères pour trouver une bonne compagnie à dividendes

Évidemment, un rendement en dividende pourra servir de point de départ pour séparer le bon grain de l’ivraie. Ensuite, il faut s’interroger sur la compagnie et comprendre pourquoi elle offre un si bon rendement en dividende. Est-ce parce que le titre est vraiment une aubaine boursière, ou bien parce que le titre est voué à l’échec et tombe comme une roche. Voici ma liste de critères que j’analyse quand je souhaite acheter une bonne compagnie à dividende:

  • ratio cours/bénéfice
  • solidité financière de l’entreprise
  • valeur boursière vs valeur comptable
  • payout ratio
  • blue chip

Ratio Cours/bénéfice

En connaissant le ratio cours/bénéfice, on viendra confirmer la pertinence du rendement en dividende élevé. On cherchera un ratio bas. En fait, pas nécessairement très bas puisque l’on sait maintenant qu’un très faible ratio C/B signifie souvent que la compagnie passe un moment difficile. Tentons simplement d’avoir un ratio C/B sous la moyenne du marché.

Solidité financière

Il faut savoir qu’une entreprise peu endettée peut passer à travers plusieurs tempêtes et crises financières. Viser des dettes qui ne dépassent pas 50% de l’avoir des actionnaires.

Valeur boursière vs valeur comptable

Ici, en sachant la valeur au livre, vous serez en mesure d’évaluer si l’entreprise se vend cher. Il s’agit d’une autre façon de mesurer si le titre est dispendieux ou pas. Payout ratioOn veut des dividendes!! Alors, il faut s’assurer que l’entreprise en question est en mesure de les offrir pour un bon bout de temps. Le pourcentage des bénéfices versé en dividende (le payout ratio) ne devrait pas dépasser 60% à mon avis. Si ce ratio est plus élevé, il peut être dangereux pour l’entreprise de continuer à les verser et elle pourra se mettre en danger. Il n’est pas rare de voir des entreprises verser 100% et 150% en dividende. C’est dangereux à long terme….

Blue chip

Je parle de ce critère en dernier puisqu’il n’est pas une obligation. Des petites entreprises peuvent très bien verser des dividendes de qualité et être un choix fort respectable. Cependant, les blues chips sont souvent des entreprises matures versant une bonne part des profits aux actionnaires. Il sera plus facile de trouver de bons choix dans cette catégorie. Êtes-vous un chasseur de dividendes?Pensez-vous à d’autres critères?

Investir dans les dividendes permet souvent de protéger son capital tout en recevant de l’argent passivement. C’est une bonne façon pour investir en bourse et comprendre les marchés financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *