Comprendre le stock picking

stock picking

Le stock picking est une stratégie d’investissement en Bourse réservée aux passionnés. L’objectif est simple, battre l’index grâce à une connaissance poussée d’un secteur et des analyses approfondies des entreprises. Il faut donc du temps et de bonnes connaissances en analyse fondamentale. Il s’agit cependant d’une méthodologie de trading qui a fait ses preuves et privilégiée par de nombreux investisseurs qui arrivent à battre le CAC.

Comment faire du stock picking pour performer en Bourse

Lire la presse financière quotidiennement

Lire la presse financière vous permettra de vous familiariser avec les termes techniques. C’est aussi un bon moyen de suivre l’actualité économique spécifique à certains secteurs. Cela peut représenter un effort intellectuel au démarrage mais aussi un gouffre de temps. Progressivement vous apprendrez à mieux sélectionner vos sources et vos lectures pour être efficace. Cette pratique vous donnera un bon background pour pratiquer une analyse financière pointue. Le fait de connaître les différents KPI et ratios sur les entreprises d’un secteur ainsi que d’en connaître les mouvances est essentiel.

Parmi les sites que nous recommandons: Les Echos, la tribune, BFM Business mais aussi le Financial Times et le wall street journal. Même si vous n’investissez pas sur les places de marchés autre que celle de Paris il est important pour certains secteurs d’avoir un bon suivi de la scène internationale. Les deux sources citées ici sont des références qui vous apporteront des insights additionnels à forte valeur ajoutée. Vous pouvez aussi regrouper toutes ces sources d’information via un lecteur de flux RSS et mettre des côté des article un peu plus dense afin de les lires ultérieurement.

Analyser compte de résultat, bilan et comptes de flux

Pour devenir un investisseur performant via le stock picking il est essentiel de savoir analyser un rapport financier. Chaque trimestre les entreprises diffusent des bilans financiers destinés à leurs actionnaires. Ces rapports contiennent des informations cruciales qui permettent d’analyser la dynamique d’une entreprise et de la comparer aux autres entreprises de ce secteur. Ces analyses requierent cependant des connaissances comptables solides. Réaliser cet exercice de façon systématique sur les entreprises qui vous intéressent vous permettra de vous familiariser avec les différents termes.

Votre objectif principal est de trouver une entreprise qui est sous évaluée à un instant T. C’est la base pour surperformer par rapport à l’indice. Vous chercherez donc par exemple à détecter une entreprise avec un ratio plus faible que ses concurrents entre sa valorisation totale et ses profits. Vous vérifierez qu’elle soit dans une dynamique positive au regard de ces derniers rapports financiers et des investissements prévus. Vous vous baserez principalement sur le Price Earning Ratio pour mener cette analyse.

Beaucoup d’autres indicateurs clés tel que le GARP, le ratio PER vous aideront à dresser rapidement un bilan factuel de la situation d’une entreprise.

Prendre du recul sur le contexte economique

Le stock-picker est spécialisé dans l’analyse micro-économique. Il est capable d’analyser en détail les performances financières d’une entreprise et sa situation. Il est cependant crucial d’avoir en tête le contexte macro-économique. Pour être un stock picker gagnant il faut aussi être alerte sur des éléments susceptibles d’impacter la vie économique comme une décision de la réserve fédérales aux états unis ou de la banque centrale européenne.  Les modifications sur les taux d’emprunts peuvent impacter fortement des entreprises endettées ou qui planifient au contraire une expansion nécessitant un gros investissement. Sans analyse prenant en compte le contexte macro-économique le stock-picking peut induire l’investisseur en erreur.

Si vous n’avez pas le temps pour du stock picking vous pouvez vous diriger vers des fonds gérés. Voici nos conseils pour choisir un OPCVM ou dans un premier temps, pour comprendre le fonctionnement d’un OPCVM.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *