Nos conseils pour apprendre à investir en bourse

apprendre investir bourse

La bourse attire de plus en plus de nouveaux investisseurs, et cette tendance s’est accrue ces derniers temps, avec la crise provoquée par la Covid-19.

Cela peut s’expliquer par le fait que les particuliers prennent conscience qu’il est important de préparer le futur en investissant, dans le but de diversifier ses sources de revenus. Mais aussi et surtout car cette crise a entraîné une chute brutale des cours, ce qui offre donc des opportunités d’achat à bon prix.

Cependant, bien qu’étant rentable à long terme, la bourse reste un domaine relativement complexe. La volatilité peut être très importante sur les marchés, et un non-initié risque de se brûler les ailes rapidement. C’est pourquoi, quelle que soit la situation, il est primordial de ne pas se précipiter, et de se former avant de se lancer en bourse.

 

Apprendre à investir en bourse avec les livres

À l’ère du tout numérique, il peut sembler contre-intuitif de se tourner vers les livres pour acquérir de nouvelles connaissances.

Cependant, la littérature boursière regorge de classiques à côté desquels il serait dommage de passer.

Qu’il s’agisse d’ouvrages un peu datés, mais toujours d’actualité pour s’imprégner du « spirit » de l’investissement en bourse, ou de livres plus récents permettant d’acquérir les compétences nécessaires pour investir sur les marchés dans les conditions actuelles, le choix est vaste.

Si vous avez besoin de quelques idées pour commencer, vous pouvez consulter ce top 7 des livres pour apprendre à investir en bourse.

 

Utiliser les ressources disponibles sur le Web

La deuxième possibilité pour se former à l’investissement en bourse est tout simplement de parcourir le Web à la recherche d’informations.

Aujourd’hui, on peut presque tout trouver sur le Web, et les ressources pour apprendre à investir en bourse ne font pas exception.

D’ailleurs, si vous êtes sur Actu-Bourse, c’est certainement que vous avez commencé vos recherches à ce sujet. Vous pouvez donc parcourir notre site, sur lequel nous partageons nos connaissances au sujet de l’investissement boursier, dans le but de permettre aux débutants d’acquérir les bases.

Si vous préférez le format vidéo, dirigez-vous vers des plateformes comme YouTube. Vous y trouverez de nombreuses vidéos pédagogiques pour apprendre les bases de l’investissement en bourse.

Vous pouvez également vous inscrire sur des forums ayant pour sujet principal l’investissement boursier. Ces forums peuvent être l’occasion d’échanger avec des investisseurs aguerris, et de bénéficier de leur expérience.

 

Suivre des formations pour apprendre à investir en bourse

Si les livres et les ressources disponibles gratuitement sur le Web peuvent être de très bonnes sources d’information, certaines personnes ressentiront le besoin d’aller plus loin, et d’être accompagnées dans l’apprentissage de certains concepts.

Dans ce cas, il est possible de suivre des formations plus avancées, que ce soit en ligne, ou en présentiel.

De nombreux programmes de formation complets existent dans le domaine de la bourse. Cependant, les tarifs sont souvent élevés. Vous devriez donc vous tourner vers ces formations seulement lorsque vous comprenez et maîtrisez les principes de base de l’investissement en bourse.

À ce moment seulement, mettez-vous à la recherche d’une formation adaptée, qui correspond à vos besoins et à vos objectifs. Vous pouvez consulter des comparatifs de formations avant de faire votre choix, pour identifier celle qui pourra pleinement vous satisfaire. Les avis clients peuvent également vous donner une idée de la qualité de la formation, et de la pertinence du formateur.

 

Un passage obligatoire pour investir avec succès

En conclusion, l’apprentissage de l’investissement en bourse est un long chemin. Cet apprentissage doit être progressif.

Mettez d’abord à profit les ressources qui sont à votre disposition gratuitement ou à faible coût, avant de vous diriger vers des formations plus avancées si nécessaire.

Mais surtout, quel que soit le moyen, formez-vous avant de vous lancer ! C’est une étape indispensable si vous voulez réussir sur les marchés financiers, et devenir un investisseur gagnant sur le long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *