Les cryptomonnaies : un investissement d’avenir ?

investissement cryptomonnaie

Même si elles sont encore assez peu utilisées par le grand public, nous entendons de plus en plus parler des cryptomonnaies, qui continuent leur développement. Mais est-ce vraiment un investissement qui a de l’avenir ? Est-ce une bonne option de diversification pour un investisseur ?

Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ?

Le sujet des cryptomonnaies reste encore assez flou pour bon nombre de personnes. Alors de quoi s’agit-il réellement ?

Un actif virtuel

Les cryptomonnaies, sont des actifs virtuels, dont la valeur est déterminée en fonction de l’offre et de la demande. En effet, une cryptomonnaie n’a aucune forme physique.

Comme son nom l’indique, une cryptomonnaie est totalement cryptée, et ne peut donc être utilisée que par la personne qui détient la clé.

La première, et la plus connue, est le Bictoin (BTC). Depuis son introduction en 2009, le secteur a explosé. On recense aujourd’hui plus de 2000 cryptomonnaies différentes !

Les cryptomonnaies peuvent servir à réaliser des transactions en direct, telles que des achats, l’avantage principal étant l’absence de frais. Ceci explique que de plus en plus d’entreprises, et notamment de commerçants, acceptent ce mode de règlement. Les cryptomonnaies peuvent également être échangées contre des monnaies classiques (euros, dollars…).

Un réseau informatique

Les cryptomonnaies ne reposent pas sur une banque centrale, comme c’est le cas pour une monnaie classique, mais fonctionnent sur un système d’échange de pair à pair. Ces échanges sont gérés par un système appelé « blockchain », reposant sur des logiciels open source.

La blockchain constitue une base de données décentralisée dans laquelle sont enregistrés tous les échanges réalisés entre les utilisateurs, et cela de manière totalement sécurisée, transparente, et anonyme. On peut en quelque sorte la comparer à un livre comptable. Une blockchain peut être publique ou privée.

Pour tout comprendre au sujet de la blockchain et de son fonctionnement, vous pouvez visiter cette page : https://blockchainfrance.net/decouvrir-la-blockchain/c-est-quoi-la-blockchain/

Le minage

Il est possible de participer à la création monétaire, appelée « minage ». Pour cela, il faut utiliser son ordinateur pour participer au calcul qui permet cette création. Lorsqu’une transaction est validée, chaque personne ayant participé obtient un montant de la cryptomonnaie en question, au prorata de sa participation au calcul.

Cependant, dans la majorité des cas, le minage n’est pas réellement accessible à tous, de par l’investissement matériel qu’il requiert, pour avoir la puissance de calcul nécessaire. La facture d’électricité peut également être conséquente, car il faut alimenter ce matériel qui peut s’avérer gourmand…

Plus une cryptomonnaie est développée, plus il devient difficile d’en créer, et plus les ressources nécessaires pour cela sont importantes. Cela s’explique notamment par le fait que la quantité totale d’unités d’une cryptomonnaie (tokens) est généralement limitée. Et plus une cryptomonnaie est connue, plus le nombre de mineurs s’y intéressant augmente.

À défaut d’avoir les moyens de miner une cryptomonnaie seul, il est possible de rejoindre des communautés de mineurs, pour partager sa puissance de calcul.  Une autre option est de s’orienter vers des cryptomonnaies moins connues, et donc nécessitant moins de ressources.

Faut-il investir dans les cryptomonnaies ?

Tout d’abord, il faut bien avoir en tête que les cryptomonnaies sont très volatiles. Il faut donc rester prudent, et comme toujours, n’investir que de l’argent que vous êtes prêt à perdre.

Vous pouvez opter soit pour une stratégie long terme, en achetant et en conservant vos cryptomonnaies, ou pour une stratégie de trading plus court terme.

Pour investir dans les cryptomonnaies, vous pouvez passer par des plateformes telles que Coinbase, Kraken, Binance, ou encore eToro.

Les cryptomonnaies peuvent représenter une belle opportunité pour l’avenir. Toutefois, ce domaine reste encore jeune, et il est difficile de dire comment va évoluer le marché des cryptomonnaies à moyen/long terme.

Contrairement au marché des actions, nous n’avons pas encore assez de recul sur celui des cryptomonnaies. La législation qui encadre les cryptomonnaies pourrait également être amenée à évoluer, et une régulation plus stricte pourrait apparaître. Si vous souhaitez diversifier vos investissements avec des cryptomonnaies, n’y consacrez donc qu’une petite partie de votre patrimoine, et allez-y très progressivement.

Les crypto autrement

Certains acteurs ont bien compris le potentiel des cryptomonnaies, et proposent des concepts innovants basés sur celles-ci.

C’est le cas du navigateur web Brave, qui propose de rémunérer ses utilisateurs qui acceptent de visualiser des publicités avec sa propre cryptomonnaie, le Basic Attention Token (BAT). Avec Brave, les créateurs de contenus sont eux aussi récompensés en BAT.

De plus, Brave est un navigateur performant, et qui respecte votre vie privée. Alors si vous voulez bénéficier d’une nouvelle expérience de navigation, tout en étant rémunéré, pourquoi ne pas tester Brave ?

Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter ce test complet du navigateur : https://www.crypto-investir.fr/brave-avis-test-navigateur/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *