eToro ou Degiro : quel courtier en bourse choisir ?

⚠️ Rappel: Les courtiers en Bourse sont des intermédiaires. Il ne peuvent pas vous prémunir d’une perte de capital lors que vous réalisez un investissement financier. Restez prudents dans vos investissements.

⚠️ Rappel: 75% des investisseurs perdent de l’argent lorsqu’ils utilisent les CFD avec eToro. Assurez-vous de pouvoir risquer la perte de l’argent investi. Si vous investissez en utilisant des CFD, assurez vous de bien en comprendre le fonctionnement en amont.

eToro et Degiro font partie de nos courtiers favoris pour investir en bourse.

Si vous cherchez un courtier compétitif, avec des frais réduits et une offre diversifiée, eToro et Degiro sont deux bonnes options. Vous êtes nombreux à avoir des questions et nous avons donc comparé ces 2 courtiers dans le but de vous donner le maximum d’éléments pour faire votre choix.

Pour réaliser ce comparatif, nous nous sommes appuyés sur 5 critères qui nous semblent essentiels pour tout courtier : la qualité globale de la plateforme, le choix de produits financiers, le niveau du service client, les ressources pédagogiques disponibles, et les frais appliqués. Nous avons également considéré un critère supplémentaire, le trading social.

eToro

eToro est un courtier en ligne innovant. En effet, sa communication tourne principalement autour de son offre de trading social, qui vient révolutionner la manière de trader.

 

etoro logo

 

plateforme trading etoro screenshot

 

La plateforme

La plateforme de trading d’eToro est moderne, accessible sur PC, mobile, et tablette.

De plus, l’interface est très ergonomique et intuitive. Même si vous débutez, vous n’aurez pas de difficultés à vous y retrouver.

Le trading social, principal élément de différenciation d’eToro, permet de s’inspirer de traders professionnels et de copier leur stratégie en direct. Vous pouvez également bénéficier de leurs conseils et avis, et échanger avec eux, à la manière d’un réseau social.

Attention toutefois, même les meilleurs traders peuvent se tromper. Même s’il peut être tentant en tant que débutant de recopier des traders professionnels, il ne faut pas croire que cela permet de gagner à coup sûr.

Sur eToro, vous avez également accès à un forum, qui renforce cet aspect communautaire. Vous pouvez ainsi poser vos questions, auxquelles d’autres investisseurs seront certainement en mesure de répondre.

 

Les produits financiers

Avec eToro, vous avez accès à des produits financiers assez « classiques » tels que les actions, les ETF, les indices, les matières premières… mais ce qui le différencie de la plupart des courtiers est qu’il vous permet également de trader les crypto-monnaies, et les devises sur le Forex.

Le choix d’ETF est cependant assez limité, donc si c’est ce que vous recherchez en priorité, il faudra bien vérifier que ceux qui vous intéressent sont disponibles sur la plateforme, ou vous tourner vers un autre courtier.

eToro vous permet également de trader avec des effets de levier très facilement. Cela n’est pas forcément un avantage à notre sens, car c’est un courtier qui attire beaucoup les débutants, et l’effet de levier implique un risque important. C’est pourquoi l’effet de levier ne devrait d’une manière générale pas être utilisé par les débutants, et gagnerait donc à ne pas être si facilement accessible.

 

Le support client

Le support client d’eToro est généralement réactif, et sait fournir des réponses satisfaisantes.

On regrette cependant le fait qu’il ne soit accessible qu’en ligne. Un numéro de téléphone aurait été apprécié, pour pouvoir joindre le service client directement lorsque c’est nécessaire.

 

Les ressources

Grâce à eToro, vous pouvez bénéficier de nombreuses ressources pour apprendre le trading.

Vous pourrez acquérir les bases du trading, ou vous perfectionner, grâce aux cours en ligne, webinaires, et autres vidéos.

Vous avez également la possibilité de créer un compte de démonstration. Ce type de compte, tout à fait adapté aux débutants, vous permet de commencer à trader grâce à de l’argent virtuel. Vous pouvez donc commencer à mettre en pratique ce que vous apprenez, sans risquer de perdre votre argent réel dans un premier temps.

 

Ouvrir un compte de démo eToro

 

Les frais

eToro affiche une offre à 0 frais de courtage. Cependant, cela s’applique uniquement aux positions à l’achat sans effet de levier.

Il n’y a pas non plus de frais sur les dépôts, mais des frais sont par contre prélevés lors du retrait de vos gains.

Pour éviter de vous voir facturer des frais d’inactivité, il faudra penser à vous connecter au minimum une fois par an sur la plateforme. Cela devrait être une formalité si vous êtes un trader un minimum actif.

Il faut également réaliser un dépôt d’un montant minimum de 200$ pour ouvrir un compte chez eToro.

Les frais sont donc globalement faibles, mais pas toujours très transparents.

 

Découvrir l’offre 0% eToro

 

Degiro

Degiro est un courtier très compétitif, connu pour ses frais de courtage très faibles en comparaison à la majorité des concurrents.

 

courtier bourse degiro logo

degiro plateforme trading

 

La plateforme

Degiro propose également une plateforme plutôt moderne, accessible sur tous les types de terminaux.

Toutefois, cette plateforme reste assez simpliste, et plutôt limitée. Elle est destinée à passer des ordres simples, plutôt qu’à réaliser des analyses techniques avancées.

 

Les produits financiers

L’offre de Degiro en termes de produits financiers est très complète.

Vous pouvez accéder à 50 places boursières mondiales, et investir sur différents types d’actifs tels que les actions, ETF, OPCVM, obligations, futures, options, warrants…

Quel que soit votre besoin sur ces produits, vous devriez trouver ce qu’il vous faut chez Degiro. Vous n’avez cependant pas la possibilité de trader les crypto-monnaies ou les devises.

 

Le support client

Malgré le positionnement « low cost » du courtier, aucun sacrifice n’est fait sur le service client, qui se montre réactif et efficace.

De plus, vous pouvez joindre Degiro par mail ou par téléphone, ce qui est appréciable.

 

Les ressources

Les ressources éducatives ne sont clairement pas le point fort de Degiro, et ce n’est pas pour cela que vous choisirez ce courtier.

En effet, il n’y a tout simplement pas de ressources pédagogiques chez Degiro, que ce soit des tutoriels, des webinaires…

Vous n’avez pas non plus la possibilité d’ouvrir un compte démo pour réaliser vos premiers trades, et devrez donc vous jeter directement dans le grand bain, en investissant votre argent.

 

Les frais

Chez Degiro, il n’y a pas de frais de dépôt ni de retrait. Aucun frais d’inactivité non plus, et les frais de courtage sont parmi les plus faibles du marché.

De plus, aucun dépôt minimal n’est requis pour débuter, vous pouvez donc vous lancer en bourse quels que soient vos moyens.

Nous apprécions tout particulièrement la transparence de ce courtier à ce niveau. Avec Degiro, il n’y a aucun frais caché, et vous n’aurez donc jamais de mauvaise surprise.

 

Voir la grille tarifaire de Degiro

 

Notre verdict : eToro ou Degiro ?

Alors, plutôt eToro ou Degiro ? Faisons un petit récapitulatif, et attribuons les points correspondants aux éléments analysés précédemment :

 

eToro (4 🏆) Degiro (4 🏆)
Plateforme 🏆
Produits financiers 🏆 🏆🏆
Support client 🏆
Ressources  Pédagogiques 🏆
Trading Social 🏆
Frais 🏆
Voir offre eToro Voir offre Degiro

Comme vous pouvez le constater, difficile de départager ces deux courtiers, qui sont tous les deux très bons, mais qui répondent à des besoins différents.

Le comparatif se solde par un match nul, avec 4 points partout. eToro remporte la partie au niveau de la plateforme de trading, des ressources pédagogiques disponibles, et du trading social. Degiro de son côté se distingue en ce qui concerne la qualité du support client, et la transparence au niveau des frais. En ce qui concerne les produits financiers accessibles, nous avons attribué 1 point à eToro, et 2 points à Degiro car ils proposent tous les deux une offre complète, mais différente. Nous avons toutefois un léger penchant pour l’offre de Degiro à ce niveau.

Deux courtiers pour deux profils de trader

En résumé, eToro est adapté aux traders débutants qui souhaitent réaliser leurs premier trades et découvrir le trading en ligne. Degiro conviendra aux traders plus accomplis à la recherche d’une offre plus exhaustive en terme de produits financiers et de tarifs attractifs.