Gagner de l argent avec la bourse en ligne : 4 principes à suivre

principes gagnant bourse

Pour gagner de l’argent avec la bourse en ligne il vous faudra un cocktail à base de patience et de persévérance. A vous qui avez choisi d’emprunter cette voie, voici tous les principes à suivre avant de vous garantir d’être, un jour, gagnant en Bourse.

N’investissez que l’argent que vous êtes prêt à perdre

On ne le dira jamais assez, pas possible d’investir l’esprit serein si vous avez investi l’argent destinée à l’éducation du petit dernier. Quelle que soit le bon coup pressenti ou les conseils que vous pouvez recevoir, il n’existe pas d’investissement avec potentiel de gain élevé et risque 0. Gagner avec la bourse n’est jamais sans risque ! Ou alors vous avez sombré dans le délit d’initié (et vous risquez tout de même la prison).

On attaque ici la psychologie de l’investissement. Ce que vous investissez ne doit plus être de l’argent. Vous devez dépassionner l’investissement. D’une part vous devez réussir à avoir suffisamment de recul en cas de perte pour ne pas vous précipiter dans des décisions hâtives (comme un retrait anticipé qui ne respecterait pas votre stratégie d’investissement). D’autres part pour éviter les chausses trappes des théories de l’engagement il vous faudra quoiqu’il arrive une capacité à prendre de la hauteur.

Une dernière fois, investissez un argent que vous êtes prêt à perdre intégralement. De trop nombreux investisseurs ne respectent pas cette règle et sont incapables de faire autre chose que du « trading du dimanche ». Fluctuant au gré de leurs émotions pour en ressortir au final dans le meilleur des cas avec un bon tiers de leur investissement perdu rapidement après leurs premiers pas en bourse.

 

Savoir quand vendre pour prendre ses bénéfices et quand  vendre… pour ne pas trop perdre

Encore une fois, avant d’investir en Bourse, il est essentiel définir quels sont ses objectifs de gains et de pertes.
Donc il faut être rigoureux et vendre en prenant ses bénéfices lorsque ses les objectifs de gains sont atteints (même si c’est tentant de ne pas le faire en se disant que ça va encore plus monter).

Inversement, si le seuil de pertes fixé à l’avance est atteint, il faut savoir prendre ces pertes et vendre également (même si c’est tentant de ne pas le faire en se disant que ça va remonter). Car même si c’est psychologiquement difficile, couper ses positions perdantes reste un moyen efficace pour éviter des moins-values encore plus importantes et conserver le contrôle de ses investissements.

En général, plus un investissement a un potentiel de rendement important, plus il est risqué donc à vous de voir. En Bourse, on peut gagner beaucoup comme on peut perdre beaucoup aussi. D’où l’intérêt de se fixer des objectifs de gains et de pertes et de savoir comment bien passer ses ordres de Bourse. Pour savoir comment gagner de l’argent en Bourse il faut d’abord apprendre à en perdre.

 

Suivez un plan précis d’investissement

Cela fait bien longtemps que vous avez laissé votre journal secret de côté ? Et bien il est temps de le reprendre. L’une des qualités qui manque le plus aux investisseurs débutants est la rigueur. Comment dès lors ce forcer à être rigoureux dans son approche de l’investissement en bourse ? Et bien en tenant à jour et par écrit un journal de trading. Pour les plus nostalgique d’entre vous il s’agira d’un carnet papier, pour les autres d’un document word.

Dans ce document vous inscrirez votre plan d’investissement. A chaque achat d’un action vous écrirez par le détail votre plan d’investissement. Pourquoi vous achetez cette action ? Quelle est l’objectif ? Est-il à moyen et long terme ? Avez-vous prévu un stop loss ? Si oui à combien et pourquoi ? En quoi cette action est-elle une bonne idée au regard de votre portefeuille actuelle ? Etc.

Ce document n’est pas juste du bla bla, tenir un journal de trading de façon rigoureuse vous forcera à analyser chacune de vos actions et donc à être plus consistant sur du long terme. En effet difficile d’écrire sur votre journal de trading, « j’ai vu à la télévision sur TF1 que telle entreprise ne se portait pas bien alors j’ai tout vendu. » Si vous sortez de votre stratégie initiale vous devrez la justifier. Si une stratégie n’a pas fonctionné vous devrez en expliquer les raisons.

Cette méthodologie en plus de vous forcer à être rigoureux vous permet d’ancrer vos apprentissage. En effet la plupart des gens ont plus de facilité à retenir ce qu’ils ont écrit. Je peux ainsi vous assurer que la plupart des investisseurs débutants qui sont vraiment sérieux dans cette démarche finissent toujours par devenir des traders à succès.

 

Ne négligez pas le choix de votre courtier

Et si l’intégralité de vos gains sur votre première année étaient grignotés par les frais de courtage? C’est ce qui arrive à la plupart des investisseurs incapables de faire le bon choix. Premier réflexe à aborder, fuyez votre banquier ! Il aura toujours un service à vous proposer lorsque vous lui indiquerez que vous souhaitez vous lancer dans l’investissement en bourse. En moyenne une banque est 2 à 5 fois plus cher qu’un courtier en ligne.

Vous l’aurez compris, tournez vous vers les sociétés de courtage spécialisées en ligne. En pleine bourre sur ces dernières années, elles ont cassé les prix du marché et proposent de plus pour la plupart d’entre elles des niveaux de services bien supérieurs aux acteurs historiques du marché que sont les banques traditionnelles. Service clients réactifs aux horaires élargis, plateforme en ligne multimédia très performante, etc.

Cependant se dire courtier en ligne ne suffit pas car vous aurez encore des dizaines de choix. Il vous faut désormais réaliser une estimation de vos besoins. Reprenez la stratégie que vous avez établie dans votre carnet de trading. Avant de réaliser vos premier ordre reprenez les points principaux afin de réaliser des simulations de coût. Parmi les questions à se poser:

  • Ai-je besoin de réaliser des trades sur des marchés étrangers ?
  • Quelle sera ma fréquence d’investissements ?
  • Suis-je dans une démarche d’investissement long terme ?
  • Vais-je investir sur des produits dérivés ? (FCP, Trackers, etC.)
  • Au regard de mes objectifs, quelle enveloppe fiscale vais-je choisir ?

Au regard de ces questions vous pourrez trouver le courtier le moins cher pour vos besoin par des simulations de frais de courtage. Attention, ne vous laissez jamais tenté par un courtier inconnu, préférez toujours un courtier un peu plus cher mais pour lequel vous aurez trouvé des avis d’autre investisseurs. Dans le trio de tête aujourd’hui quels que soient vos besoins d’investisseurs se trouveront généralement toujours Bink, Degiro ou BFORBANK. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet on vous conseille notre dossier « choisir le meilleur courtier en bourse ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *