Comprendre les stratégies de gestion stock picking pour investir en bourse

stock picking investissement

Le stock picking est un moyen d’investissement en bourse qui s’adresse aux boursicoteurs qui cherchent à détenir des portefeuilles titres. Cette technique d’investissement a été popularisée par le milliardaire et expert boursier Warren Buffet. En effet, ce trader hors-paire explique que la gestion stock picking se base sur un principe simple et fiable. Il s’agit du fait que toute entreprise bien dirigée, innovante et qui fonctionne correctement donne une meilleure rentabilité et de bons résultats financiers. Dans cet article, nous vous expliquons l’essentiel des stratégies stock picking.

Qu’est-ce que la gestion stock picking ?

La gestion stock-picking consiste à sélectionner des titres financiers en tenant compte des entreprises détentrices et non de la valeur des titres en bourse. Donc, il s’agit de cibler des entreprises non cotées ou faiblement cotées en bourse, mais ayant un avenir prometteur dans leur domaine. Avant d’opérer ce choix, l’investisseur ou le gestionnaire de portefeuille tient compte de :
• La croissance de l’entreprise
• Sa valorisation au moment où l’on désire y acheter des titres
• Le rendement potentiel de ses titres

Pour avoir toutes ces informations, l’investisseur en gestion stock picking doit suffisamment s’informer sur les sociétés. Cependant, il ne faudra pas tenir compte d’un secteur d’activité en particulier, ni d’une zone géographique donnée. Aussi, le boursicoteur devrait analyser les rapports financiers et l’historique des entreprises cibles et garder un œil sur la macroéconomie. Ensuite, il faut définir une stratégie en fonction des bénéfices, du bilan des sociétés et du rapport risque/opportunité.

Les stratégies du stock-picking

Il existe cinq principales stratégies de la gestion stock picking à savoir :
• Le stock picking sectoriel
• Le stock picking défensif
• Le stock picking value
• Le stock picking growth
• Le stock picking value

Abordons ces stratégies financières pour les comprendre davantage.

Le stock-picking sectoriel

La gestion stock picking sectorielle consiste à choisir des entreprises en fonction d’un secteur défini. Le choix dudit secteur peut être orienté par des analyses fondamentales en macro-économie. Après les analyses, il faudra sélectionner les meilleurs profils de sociétés ayant les plus forts potentiels. Dès lors, l’investisseur peut déterminer sa stratégie d’investissement sectorielle.

Le stock-piking défensif/offensif

Le principe de la gestion stock-picking défensive est de choisir des sociétés à forts dividendes qui opèrent dans des secteurs peu cycliques. Aussi, on tient compte du faible niveau des endettements desdites sociétés afin de choisir celles qui sont moins volatiles sur les marchés actions. Quant au stock picking offensif, il consiste à sélectionner des sociétés à faibles dividendes mais qui présentent une tendance qu’on peut suivre.

Le stock-picking growth

La stratégie stock picking growth consiste à porter son choix sur la plus-value et la croissance d’une entreprise. Cette gestion stock picking est axée sur les sociétés en pleine croissance. En effet, elle tient compte de l’accroissement des futurs bénéficies de la société et de son fort potentiel de développement. En général, il s’agit des nouvelles entreprises qui réinvestissent leurs profits. En faisant les bons choix, l’investisseur engrangera des gains en capital dus à la hausse des revenus et de la taille de ces sociétés.

Le stock-picking value

Le stock picking value fait un focus sur la valorisation d’une société. La mise en œuvre de la gestion stock picking value commence par la détermination de l’écart entre valeur intrinsèque et valeur en bourse en se servant d’un bilan ou d’une estimation sur place. Ensuite, on passe à la totalisation des actifs desquels on retire les passifs. Pour finir, on réalise une comparaison de la valeur obtenue qu’on compare à la capitalisation boursière.
A noter qu’en gestion stock-picking, il est possible de combiner différentes stratégies pour atteindre ses objectifs.

Précision importante sur la gestion stock picking

La gestion stock picking n’est pas indiquée pour des investissements à courts et moyens termes à la différence par exemple du trading automatique en Bourse. Le stock picking est système d’investissement est très efficace à long termes et en cas de baisse du marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *