Dynamiser votre épargne par l’investissement immobilier

investir immobilier illustration

Dynamiser votre épargne par l’investissement immobilier

Plus rentable que les produits d’épargne et plus sûr que les placements financiers, l’investissement immobilier séduit toujours plus de Français. Que ce soit pour se constituer ou pour diversifier une épargne, l’immobilier est un placement sûr et concret, plus rassurant pour les investisseurs. À condition d’être bien réfléchi ! 

Du choix du type de bien à la recherche de financement, en passant par le mode de location ou la fiscalité, un investissement immobilier nécessite d’être bien préparé en amont. Il ne faut donc pas hésiter à se tourner vers les bons interlocuteurs, et à utiliser des outils en ligne comme un simulateur de prêt immobilier pour bien réfléchir à son projet.

Prêt à vous lancer ? On vous aide à y voir plus clair en vous présentant les différents types d’investissements possibles.

👉 A lire: Investir dans les SCPI en période de crise

La location saisonnière d’une résidence principale

Lors d’un premier achat immobilier se pose inévitablement une question : vaut-il mieux acheter sa résidence principale ou réaliser un investissement locatif ? Un courtier immobilier vous répondra sûrement de commencer par l’achat d’une résidence principale pour rassurer les banques, à moins que les prix immobiliers dans votre ville soient vraiment inaccessibles. 

Mais il pourra aussi vous dire que vous n’êtes pas obligé de choisir entre les deux ! Il est en effet tout à fait possible de générer des revenus immobiliers grâce à sa résidence principale, et ce grâce à la location saisonnière ou de courte durée. 

Si vous vous déplacez souvent ou que vous partez régulièrement en vacances, vous pouvez tirer profit de ces périodes où votre logement est vacant pour le louer sur des courtes durées à des touristes ou des professionnels de passage. C’est d’autant plus intéressant si vous habitez dans une grande ville, où il n’y a pas de saison haute ou basse pour le tourisme. Vous pouvez donc louer votre logement à n’importe quelle période de l’année, aussi bien pendant les vacances que les week-ends, voire en semaine pour les professionnels en déplacement !

Attention cependant à bien respecter les règles en matière de location saisonnière. En effet, selon la loi Alur, la durée cumulée d’une location saisonnière ne peut dépasser les 4 mois par an. De même, chaque commune dispose de sa propre réglementation en matière de location saisonnière, aussi il convient de bien se renseigner avant de choisir le type le bien que vous souhaitez acheter pour réaliser un tel montage. Dans tous les cas, vous devez déclarer aux autorités municipales votre location saisonnière et verser une taxe de séjour sur les loyers perçus. Enfin, certaines copropriétés interdisent purement et simplement les locations saisonnières pour éviter les risques de nuisances.

L’investissement locatif

L’investissement locatif consiste à acheter un bien immobilier dans le but de le mettre en location. Il est ainsi possible de louer son bien par le biais d’un bail classique, d’un bail étudiant, ou bien uniquement sur des courtes durées. 

L’investissement locatif est un investissement rentable et sûr, qui permet de générer des revenus locatifs mensuels. Ceux-ci peuvent alors être utilisés pour rembourser les mensualités du prêt immobilier souscrit pour financer l’achat du bien. En plus d’un investissement auto-financé, cela permet de bénéficier d’un certain effet levier, en plaçant l’argent de la banque plutôt que le vôtre dans votre investissement locatif. 

Au lieu de mobiliser toute votre épargne pour l’achat d’un bien, vous empruntez la somme nécessaire à votre investissement locatif à une banque. Pour une même somme investie de votre part, vous pouvez donc acheter un bien à un prix bien plus élevé. Vous bénéficiez alors sur le long terme d’une rentabilité bien plus élevée que celle offerte par votre simple apport. 

Investir dans une résidence secondaire

L’achat d’une résidence secondaire permet de joindre l’utile à l’agréable, en combinant en un seul bien immobilier un investissement locatif un bien immobilier dont vous pouvez jouir de temps en temps.

Suivant la fréquence et la liberté avec laquelle vous souhaitez disposer de votre résidence secondaire, différentes possibilités s’offrent à vous. La première possibilité consiste à ne louer votre résidence secondaire que quelques mois ou semaines dans l’année en location saisonnière. Vous avez alors la possibilité de choisir à quelles périodes vous souhaitez louer votre bien ou non, en fonction de saisons hautes et basses et de vos envies. 

Vous pouvez par exemple investir dans un petit chalet à la montagne que vous louez pendant la saison d’ouverture des stations de ski et dont vous ne profitez que l’été pour un rendement maximum. Ou l’inverse si vous préférez en profiter pendant la meilleure saison ! 

Avec les prix pratiqués dans les zones touristiques pendant les périodes de forte affluence, vous pouvez rentabiliser l’achat de votre résidence secondaire aussi efficacement qu’un bien acheté dans le cadre d’un investissement locatif classique. 

Si vous souhaitez pouvoir louer votre bien de manière plus régulière, il est conseillé d’investir dans une grande ville, dont l’attrait touristique reste stable au fil des saisons. Vous pourrez ainsi louer votre logement toute l’année, avec des variations plus ou moins importantes en fonction des périodes. Par exemple, vous pourrez facilement doubler le prix de la nuit de votre résidence secondaire à Lyon pendant la Fête des Lumières !

L’autre possibilité, notamment si vous souhaitez disposer de votre résidence secondaire en été, est de louer votre résidence secondaire via un bail étudiant. Cette alternative au bail meublé permet ainsi de louer un bien pendant 9 mois seulement, sans avoir à donner congé au locataire. Votre bien est donc loué en continu pendant toute l’année scolaire, puis est libéré au début de l’été. Vous avez donc 3 mois pour en disposer comme vous le souhaitez, soit en y effectuant de la location saisonnière, soit en le gardant libre pour vos vacances !

One thought on “Dynamiser votre épargne par l’investissement immobilier

  1. Bonsoir actubourse,

    Merci pour votre article de blog sur l’investissement immobilier. Vous récapitulez bien toutes les différentes options pour louer un bien immobilier et ça peut donner des idées pour rentabiliser une résidence principale, secondaire ou encore un investissement locatif.

    Excellente soirée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *