Stratégie : L’investissement programmé en bourse

investissement programme bourse

Lorsque l’on débute en bourse et que l’on dispose d’une certaine somme à investir, il n’est pas toujours évident de savoir comment procéder. Avoir recours à l’investissement programmé peut être une bonne option.

Qu’est-ce que l’investissement programmé ?

L’investissement programmé, ou Dollar Cost Averaging en anglais, consiste à investir de manière régulière, selon une fréquence choisie, la même somme sur un actif.

En investissant sur un fonds diversifié, comme un tracker monde par exemple, on peut mettre en place une stratégie simple et efficace. La combinaison support diversifié et investissement programmé permet de limiter grandement le risque relatif à l’investissement en bourse.

Quels sont les avantages d’une stratégie d’investissement programmé en bourse ?

Pratiquer l’investissement programmé offre de nombreux avantages.

Un prix d’achat moyen réduit

En appliquant une stratégie de Dollar Cost Averaging, on investit la même somme à chaque fois, ce qui signifie que l’on achète plus de titres quand le prix de la part est plus faible, et moins quand il est plus élevé. Cela aura pour conséquence de nous faire payer un prix moyen plus bas que le prix moyen constaté sur la période.

Le DCA est d’autant plus intéressant si les actions sont à un point haut, et baissent au début de notre période d’investissement. Ainsi, on aura du capital disponible pour acheter des actions de moins en moins chères dans un premier temps.

Des prises de position simplifiées

L’investissement programmé a également l’avantage d’être très simple à mettre en œuvre. En effet, en appliquant cette stratégie, l’investisseur n’a pas de questions à se poser quant au point d’entrée, et investit mécaniquement la même somme chaque mois, chaque trimestre… sans se soucier de l’état du marché.

Cela représente un gain de temps, surtout lorsque l’on sait qu’il est de toute façon difficile de timer le marché, et que personne ne peut prédire de manière certaine son évolution.

Une pression psychologique moindre

Le fait d’avoir un investissement programmé à une fréquence donnée permet de libérer l’esprit de l’investisseur.

L’idéal est même de se détacher au maximum du suivi de l’évolution des cours des actifs sur lesquels on investit entre chaque achat. Ainsi, on n’est pas impacté psychologiquement par les variations quotidiennes des prix, que ce soit à la hausse ou à la baisse. Cela évite également d’être tenté de dévier de sa stratégie.

En suivant une stratégie de Dollar Cost Averaging, on n’a pas à s’inquiéter de savoir si on a acheté au bon moment ou non, puisqu’on achète à tous les prix. On limite le risque d’investir au pire moment, en évitant la potentielle catastrophe d’un investissement en une fois peu avant un krach par exemple, dont un investisseur mettrait des mois ou des années à se relever. Dans le cas du DCA, une baisse des marchés n’a donc pas à être redoutée, et peut même être vue comme une opportunité d’acheter des titres à bon prix.

Investissement programmé en bourse : la stratégie idéale ?

Ainsi présenté, l’investissement programmé semble n’avoir que des avantages, n’est-ce pas ? Alors est-ce toujours le meilleur choix ? Eh bien, pas forcément !

Un rendement pas toujours optimal

En effet, si on se base sur l’historique des marchés actions sur de longues périodes, le rendement maximum que l’on peut espérer en pratiquant l’investissement programmé est inférieur au rendement maximum que peut offrir un investissement en une fois. Cela paraît assez logique, car si vous investissez tout votre capital lorsque le marché est à un point bas, et qu’il ne fait que remonter par la suite, vous obtiendrez évidemment un rendement bien plus important que si vous aviez lissé vos investissements.

Cependant, le rendement minimum est lui supérieur dans le cas du Dollar Cost Averaging. Cela signifie qu’en appliquant cette stratégie, on se rapproche de la moyenne, et on évite les extrêmes.

L’investissement programmé limite donc le risque, mais le potentiel de gain également.

Un choix principalement personnel

Si vous disposez d’un capital à investir en bourse, vous devrez choisir d’avoir recours à l’investissement programmé, ou de tout investir en une fois. Ce choix dépendra principalement de votre aversion au risque.

En investissant tout votre capital en une fois vous bénéficierez la plupart du temps d’un meilleur rendement. Etant donné que les marchés montent plus qu’ils ne baissent, plus vous avez d’argent investi tôt, plus vous bénéficiez de l’effet des intérêts composés. Cependant, il existe toujours le risque d’investir sur un point haut, auquel cas vous pourrez être fortement pénalisé dès le départ.

En optant pour l’investissement programmé, vous ferez, dans la majorité des cas, une concession sur le rendement, pour bénéficier d’une sécurité supplémentaire.

Le plus important est de faire le choix avec lequel vous êtes le plus à l’aise. Rien n’est jamais certain en bourse, alors réfléchissez bien avant de choisir votre stratégie d’investissement, et demandez-vous quel prix vaut le fait de pouvoir dormir sur vos deux oreilles…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *