Krach boursier, que faire et comment réagir ?

investir krach

Un krach boursier est une chute brutale des prix d’un ou de plusieurs actifs sur le marché financier. Ce phénomène peut concerner des placements sur des valeurs mobilières ou immobilières. Il peut également être dû à l’explosion d’une bulle spéculative. Aussi, une crise boursière se répand très rapidement au niveau mondial, car tous les marchés du monde sont connectés. C’est exactement ce qui se passe actuellement avec le COVID-19. Dans cette situation, tout investisseur ou détenteur de titres boursiers recherche la meilleure conduite à tenir. Alors, que faire face à un krach boursier ? Comment investir en temps de crise ?

En savoir plus sur les krachs boursiers

Le marché boursier est instable de nature. Les cours boursiers fluctuent en permanence et on ne saurait pas vraiment parler de stabilité totale et permanente. Cependant, en temps de krach boursier, la situation est plus critique et inquiétante. Dans l’histoire, le monde des finances a connu plusieurs krachs boursiers. Parmi eux, les plus célèbres sont :
• L’effondrement des bourses mondiales et la crise de la dette en 2008
• La crise des subprimes aux Etats-Unis en 2007
• L’implosion de la bulle Internet en 2001/2002.
L’actuel krach financier, dû à la pandémie du COVID-19, semble être le plus dur de l’histoire du marché financier. Le 09 mars dernier, la Bourse de Paris a connu sa pire chute depuis 2008 évaluée à -8,39 %. Le baril de brent a baissé de 20 % le même jour et le CAC 40 a perdu 22,9 %. De même, les bourses mondiales sont fortement impactées. Le FTSE-100 à Londres plonge de 7,69% et le Dax de la Bourse de Francfort connaît sa pire séance depuis 2001. Et pour couronner le tout, Kristalina Gueorguieva, directrice générale du Fonds monétaire international, déclare officiellement que l’économie mondiale entame une phase de récession.

Comment réagir face à un krach boursier ?

Faut-il réagir dans une situation de krach boursier ? Les points de vue sur la question diffèrent mais se rejoignent sur le fait de ne pas paniquer. Toute émotion de peur, de stress conduit inévitablement à prendre des mauvaises décisions. Et ce, même si c’est dans l’intention de sécuriser ses avoirs.
Comprendre la situation actuelle est le principal conseil prodigué par bon nombre de professionnels du marché. Ensuite, il s’agit de prendre son calme pour effectuer des analyses objectives. Toute précipitation pourrait aggraver la situation, donc causer de plus grandes pertes.

Krach boursier que faire ?

Un proverbe boursier indique ceci : ‘’N’attrapez jamais un couteau qui tombe’’. Ainsi, tout investisseur devrait comprendre que pour survivre à un krach boursier, il ne faut rien faire. Il faut simplement garder sa position. Tenez-vous en à votre plan d’investissement, le temps que le marché reparte à la hausse. Ne cédez donc pas à votre désir de tout liquider. Il est vrai qu’il n’est pas évident de croiser les bras en voyant en voyant ses placements perdre de la valeur. Mais, c’est la meilleure chose à faire.

Ceux qui vivent leur premier krach boursier devraient en profiter pour renforcer leurs neurones. Histoire de mieux s’approprier du fonctionnement du marché boursier. Par ailleurs, Keith Mattiews, gestionnaire de portefeuille chez Tulett, Matthews & Associés, conseille aux jeunes investisseurs de maintenir leurs contributions financières. Quant à ceux qui ont un plan d’investissement à long terme, l’idéal est de rester tranquille pour suivre l’évolution des cours boursiers. En effet, les mesures d’accompagnement sont en train d’être prises pour maintenir l’économie mondiale. Pour les projets à court terme comme l’achat d’une maison, ils se basent généralement sur des placements plus stables, comme les obligations. Alors, il ne devrait pas y avoir d’inquiétudes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *