Les 10 erreurs à ne pas commettre quand on débute en bourse

Savez-vous quelle différence y a-t-il entre un débutant en bourse et un trader professionnel ? La réponse est simple : « l’expérience ». En effet, avant de devenir trader expérimenté, il a fait de nombreuses erreurs jusqu’à ne plus les reproduire. Quant au débutant, il est encore en phase de se familiariser avec la bourse.

Dans cet article, nous avons choisi de vous lister quelques-unes de ces erreurs afin que vous puissiez rapidement en déceler les signes et donc les éviter !

Ne pas se former en tant que débutant

S’il y a une chose qui peut avoir de mauvaises conséquences sur votre portefeuille, c’est le fait de ne pas vous former lorsque vous êtes débutant en bourse. C’est l’erreur la plus fréquente. On a tendance à négliger la formation en bourse parce que l’on manque du temps ou parce qu’on est précipité à gagner de l’argent. Cependant, c’est une mauvaise idée. En bourse, il faut au moins maîtriser les bases dont l’analyse technique et graphique, le money management et les stratégies existantes.

Négliger l’importance du choix d’un broker

C’est également une erreur courante de nombreux débutants en bourse. En effet, vous vous laissez facilement séduire par les publicités des banques ou des brokers sur Internet. Alors que pour choisir un broker fiable et avantageux, il n’y a rien de plus efficace que de comparer plusieurs offres de service. Quels sont les critères à prendre en compte ? Les frais de transaction, les droits de garde, les conseils proposés, la sécurité des dépôts, etc. Plus vous prenez le temps d’étudier ces points, plus vous trouverez le broker qui correspond à vos objectifs.

Ne pas se fixer des objectifs sur une échelle de temps

C’est évident ! Plus vous vous fixez des objectifs de vente sur vos positions, plus vous réduisez l’impact psychologique engendré par les résultats. Et justement, de nombreux débutants négligent cet aspect. Que ce soit en plus-value qu’en moins-value, vous devrez, en amont, vous décider à quel moment vous allez céder vos titres. En outre, il est également conseillé de vous tenir à vos objectifs et ne pas vous laisser influencer par les gains obtenus, ni par les pertes pour prendre des décisions sur vos positions.

Considérer la bourse comme un hobby

De nombreux amateurs investissent en bourse par intuition alors qu’ils ne sont pas assez organisés. Pas de logiques, ni de stratégies précises ! Ils se laissent tout simplement séduire par les publicités alléchantes dans les actualités en bourse. Toutefois, c’est une grave erreur à court ou à long terme ! Au lieu de cela, vous devrez plutôt penser à suivre une méthode et à adopter une stratégie pour agir face à une situation. Considérer la bourse comme un business à part entière vous permet de passer rapidement à un niveau supérieur.

Rester trop longtemps dans le compte virtuel

Il faut avouer que l’intérêt d’un compte virtuel en trading est de permettre aux débutants de se familiariser avec la bourse. À un certain moment, vous devrez être conscient que l’effet psychologique engendré par un compte virtuel et un compte réel est totalement différent. Dès lors que vous maîtrisez les fonctionnalités proposées par le broker, il faut passer sur un compte réel pour voir comment vous allez vous y prendre.

Avoir un excès de confiance

En voilà une erreur fatale de nombreux débutants en bourse. Après avoir gagné de l’argent pour la première fois, ils prétendent ne plus avoir besoin de stratégies pour ses nouvelles positions. Sachez que vous risquerez de tout perdre. Plus vous vous lancez sans étudier votre stratégie d’investissement, plus vous vous éloignez de vos objectifs et plus vous perdez. Pire encore, vous risquez de tout abandonner ! La meilleure solution est de mettre de côté votre égo et de fuir tout esprit de compétition.

Abandonner la bourse

En bourse, même les traders professionnels font des erreurs, mais ils n’abandonnent pas. Au lieu de cela, ils tirent des leçons et cherchent d’autres stratégies d’investissement plus appropriées pour corriger leurs erreurs. Et justement, c’est l’état d’esprit que tout débutant doit avoir. Perdre son capital pour la première fois ne veut pas dire que vous n’êtes pas fait pour investir en bourse. Plus vous persévérez, plus vous serez tôt ou tard récompensé. N’hésitez pas à doubler, voire tripler vos efforts, car les gains sont quasiment infinis sur ce marché.

Investir en bourse sans stratégie

Ça arrive à tout débutant, on compte tout simplement sur l’espoir de gagner. En effet, quel que soit l’actif choisi, vous devrez toujours avoir une stratégie et des règles de trading à suivre. Plus votre stratégie est simple et facile à opérer, plus elle peut être efficace. Certes, il n’existe pas de stratégie qui fonctionne à 100%. Sinon, tout le monde va l’adopter pour gagner de l’argent en bourse. Toutefois, investir sans une stratégie, c’est une vraie galère !

Ne pas tenir un journal de trading

Lorsqu’on dispose d’un portefeuille boursier, il est judicieux de bien analyser toutes les opérations. L’objectif est de pouvoir suivre la tendance du marché et donc de connaître ce qui marche et ce qui ne marche pas. Malheureusement, de nombreux amateurs en bourse sous-estiment l’importance d’un journal de trading. Cependant, il vous permet d’analyser tous les mois ou tous les trimestres vos actions et donc de prendre les bonnes décisions lorsqu’il faut ouvrir ou fermer une position.

Ne pas suivre ces conseils

Connaître les règles citées plus haut, c’est bien ! Les appliquer, c’est mieux ! Bien évidemment, vous allez vous forger de nouvelles stratégies au fil du temps. Cependant, plus vous prenez toujours ces règles de base en compte, plus vous pourrez passer à un niveau supérieur et devenir un véritable trader professionnel. Rappelons-le, les stratégies d’investissement en bourse s’acquièrent avec l’expérience. Donc, il faut toujours suivre les nouveautés et tester de nouvelles stratégies pour réduire les risques de perdre de l’argent en bourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *