Les 8 erreurs à ne pas commettre quand on débute en bourse

Tout au long de nos articles pour débutants en bourse on l’aura dit et répété : la bourse regorge de nombreux pièges et principalement pour les débutants! Voici notre liste de conseils et erreurs à ne pas commettre pour ne pas tomber dans les principaux pièges de la bourse :

1 – Choisissez la bonne banque

Ce point est détaillé plus précisément, dans la section “PEA ou compte titre, lequel choisir ?“. Il ne faut pas oublier que l’objectif de toutes les banques est de gagner de l’argent. Il convient donc de bien éplucher les tarifs qu’elles proposent et en particulier les frais de passage d’ordre (appelés également frais de courtage) ainsi que les frais de garde.

 

2 – N’investissez que l’argent vous êtes “prêt à perdre”

La bourse se révèle parfois capricieuse et en l’espace de quelques jours, vous pouvez devenir riche ou tout perdre… la règle d’or qu’il est nécessaire d’adopter est de ne pas investir en bourse d’argent destiné à un projet (éducation, immobilier…).

 

portefeuille bourse3 – Diversifiez votre portefeuille

La bourse est capricieuse, c’est une chose. Mais, il ne faut pas non plus oublier que les entreprises cotées en bourses travaillent dans un secteur déterminé (l’automobile, le luxe, les banques et assurances…). Il est donc nécessaire de diversifier son portefeuille d’actions, car lors d’une crise du marché automobile ou lors de la mise à jour d’une arnaque boursière (par exemple l’affaire Madoff), ce sont toutes les valeurs d’un secteur qui plongent, quand ce n’est pas la bourse entière. Pour en apprendre plus sur la diversification de portefeuille on vous conseille ce très bon article.

 

4 – N’achetez pas un titre parce qu’une valeur a baissé

il est facile de céder à la tentation d’acheter un titre qui a, par exemple, perdu 20% de sa valeur au cours des deux derniers mois. Avant d’acheter, posez-vous les bonnes question pour être sûr que le cours de cotation de cette action ne va pas encore descendre ! Quels sont les signes avant-coureurs d’un retour à la normale ? Qu’est ce qui a déclenché la chute du cours de cette action (mauvais résultats…) ? La chute du prix de l’action allait-il à contre-courant du marché et du secteur de l’entreprise ? Quels sont les nouveaux objectifs de l’entreprise ? …

 

5 – Surveillez le marché et l’actualité

Ne vous précipitez pas pour acheter ou vendre, sachez regarder le comportement des marchés financiers, de la société qui vous intéresse, les dates butoirs la concernant (versement des dividendes, annonces des résultats annuels)… Regardez également les avis des analystes, les prévisions de croissance, la conjoncture du marché et plus précisément la santé du secteur de l’entreprise concernée…

 

6 – Sachez attendre

Ce point rejoint certains des autres conseils prodigués plus haut. Ne vous dépêchez pas d’acheter une annonce sous prétexte que son cours a brusquement chuté, et façon analogue, ne vendez pas à toute vitesse des actions parce que leur cours a monté. Essayez d’anticiper le marché et vous obtiendrez de meilleurs résultats.

 

rumeur bourse7 – Méfiez des bruits de couloirs et rumeurs

Méfiez-vous de certaines rumeurs lancés dans la presse (pourtant) spécialisée, de discussions entre amis qui ont entendu que telle ou telle entreprise annoncera des chiffres mirobolants. Essayez de vérifier au maximum vos sources pour valider ces informations boursières.

 

8 – Ne partez pas dans une crise d’euphorie

Si vous avez réalisé de belles plus-values, ne partez pas dans une crise d’euphorie en réinvestissant immédiatement tous vos bénéfices réalisés. C’est peut-être à ce moment que les points précédents “Surveillez le marché et l’actualité” et “Sachez attendre” prennent le plus d’importance.

Vous pouvez aussi lire nos autres guides: