Les différents types d’assurance

choisir son assurance

On distingue deux types d’assurance que sont : les assurances des personnes physiques et l’assurance qui garantit toutes formes de biens matériels.  Ces deux types d’assurance peuvent être jumelés dans un seul contrat pour produire une assurance appelée assurance multirisques. L’assurance des personnes physiques et celles des biens matériels sont constituées de sous-groupes aussi importants les uns que les autres.    

L’assurance qui couvre les personnes physiques.

Cette typologie d’assurance vous couvre en cas d’accidents ou d’incidents. Il peut s’agir des cas d’invalidité, cas de maladie avec ou sans hospitalisation, les accidents corporels que vous soyez l’auteur ou pas et les cas extrêmes comme le décès.

L’assurance qui couvre les personnes physiques peut être souscris à titre individuel ou collectif. L’assurance individuelle est celle que vous pouvez souscrire à titre personnel pour vous couvrir en cas de maladies, accidents, invalidités ou décès.

En cas de maladie ou d’accident, l’assurance couvre une partie de votre prise en charge telle que conclut dans le contrat.  S’il s’agit d’un cas d’invalidité, vous avez droit à une prime pour couvrir vos charges pendant toute la durée de l’invalidité. L’assurance décès est une cotisation que vous versez périodiquement pendant une période indéterminée.

En cas de votre décès, ce capital est reversé à un bénéficiaire que vous avez désigné dans votre contrat. S’agissant de l’assurance collective, elle est souscrite par une entreprise pour le compte de son personnel. Cette assurance contribue à améliorer les conditions de vie des salariés après la retraite.   

L’assurance qui couvre les biens matériels.

Cette assurance vous assure un dédommagement de tous biens matériels perdus pendant un accident, un vol ou un sinistre. L’assurance des dommages matériels englobe la responsabilité civile qu’elle soit à titre familial ou personnel et la responsabilité des biens. La responsabilité civile renvoie au dommage que vous l’assuré pourriez causer à autrui. En cas de sinistre ou d’accident, l’indemnisation couvre à la fois les biens meubles et les biens immeubles.  

Le sinistre ou l’accident peut être ici un incendie, une inondation, un séisme, un ouragan… Il est important de préciser que vous êtes dédommagé en fonction de vos déclarations et de vos cotisations. Le dédommagement revêt deux formes : la garantie dommage collision assure votre dédommagement en cas d’accident où vous êtes responsable et impliquant une tierce personne identifiable et la garantie dommages tout accident qui vous octroie une  indemnisation en cas d’accident responsable même sans un tiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *