Orange Bank: quelle situation et quelles perspectives ?

orange bank illustration invstisseur rapport

Alors que la néobanque vient de publier un compte rendu aux investisseurs, l’heure est à l’analyse.

Pour rappel Orange bank est le résultat d’une alliance entre Orange et Groupama afin de diversifier les activités d’Orange. Orange possède désormais plus de 60% des parts de marché de groupama Bank qui a donc été renommé suite à cet accord. Alors que la société s’est fendu d’un communiqué il y a quelques semaines de cela, l’heure est à un premier bilan !

Situation 2021 et Perspectives 2025 pour Orange Bank

Créé en 2017, la banque en ligne visait un objectif de rentabilité à 5 ans avec une volonté de passer les 2 millions de clients en 8 ans. Pari presque réussi puisque la banque possède pas moins de 1,6 millions de clients ce qui la hisse dans le top 5 français des néo-banques. Orange poursuit d’ailleurs l’investissement puisque la société a annoncé un plan d’investissement de 230 millions d’euros afin d’accélérer encore la croissance de ses activités bancaires.

Côté bénéfices par contre la société est loin du compte puisqu’elle est toujours déficitaire. La banque annonce poursuivre un chantier de réduction des coûts depuis 2018 avec 35% de réduction sur les coûts de gestion des clients suite à des optimisation de process. Mais au final est-ce que ce ne sont pas les clients qui patissent de cette décision ? A date les clients sont-ils toujours captifs dans le secteur de la néo banque ?

Percéption client et risques

La banque est très critiquée pour son service client. C’est cependant la critique qu’on retrouve la plupart du temps ces dernières années pour la majeur partie des services de banques en ligne. En effet la réduction de cout se résume bien souvent par une offshorisation des services clientèles mais aussi par une automatisation des services de gestion client. Soit la plupart du temps des process de gestion ne permettant que rarement d’avoir un être humain en ligne.

D’autres néobanques telles que N26 ou Boursorama souffrent des mêmes critiques. Côté tarification Orange bank est compétitive et ne se positionne clairement pas vers une clientèle CSP+. Pour autant orange bank reste plus couteuse que certaines offres bancaire comme celle de Bousrorama.

Vous pouvez analyser en détail l’offre d’orange bank ici.

Evolution et classement des néobanques

N26 continue sa folle lancée avec une croissance de 60% en 2020. La néobanque vient de passer les 2 millions de clients rien qu’en France (car Orange compte ausis des clients espagnol dans son calcul). Boursorama a dépassé le cap des 3 millions de clients en septembre 2021.  Orange bank parvient donc tout de même à se faire une place sur un marché ultra concurrentiel mais surement au prix d’un investissement supérieur à celui de ses concurrents directs.

Les perspectives de croissance du secteur reste intéressantes puisque les plus gros acteurs institutionnels du secteur bancaire restent sur des volumétries clients bien supérieures (plus 20 millions de clients pour la banquepostale par exemple).

A choisir cependant on croit beaucoup plus au succès de Boursorama ou N26 qu’à celui d’orange Bank. A bon entendeur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.