Notre sélection d’outils de trading Gratuits

outils trading gratuit sélection

Le marché financier est le plus lucratif de la planète. Avec pas moins de 5 trilliards de dollars d’échanges en actifs rien que sur le marché de la monnaie. Chacun de ces échanges est passé via un logiciel de trading.

Les outils et services annexes afin de faciliter la vie des traders se sont démultipliés au fil des années et de la montée en puissance de la connectivité et des outils électroniques. La technologie ayant évoluée à un rythme exponentiel, le marché du trading a connu une réelle disruption dans les années 2000 avec l’arrivée des courtiers en ligne et l’ouverture de nouveaux mondes aux particuliers.

Un investisseur non institutionnel à aujourd’hui accès à des outils de trading extrêmement puissants autrefois réservés à l’élite de la finance. Mieux encore, ces outils sont proposés à des tarifs très abordables. Vous trouverez même parfois des outils de trading gratuitement.

Les outils de trading gratuits suivants vous aideront dans votre quotidien de trader à prendre de meilleures décisions et à devenir un meilleur trader. N’oubliez jamais cependant que les outils de trading ne sont que des béquilles, ils ne peuvent pas se substituer au trader. La passion, la rigueur et l’équanimité restent les qualités principales requises pour devenir un excellent trader.

 

 

Les outils gratuits pour trader: les Plateformes de trading

Metatrader

Metatrader est un outil offert en bundle chez la plupart des brokers. Vous les retrouverez sous les intitulés MT4 ou MT5 selon les versions. Metatrader possède un newsfeed, des centaines d’indicateurs techniques et de nombreux outils de création de graphiques.

Metatrader est un bon choix pour les débutants en trading qui souhaitent apprendre à trader facilement.

ProRealTime: une plateforme de trading gratuite 

ProrealTime possède une version d’essai gratuite qui vous permettra de faire de l’analyse et des backtests. Aucun flux d’information en temps réel cependant ce qui peut limiter son usage. La liste des brokers prorealtime, c’est-à-dire permettant son usage complet est plus limitée que pour MetaTrader. N’oubliez pas en effet que quel que soit l’outil de trading que vous utilisez, vous ne pourrez pas vous passer d’un courtier en ligne. Trouver un bon broker est nécessaire pour passer vos traders sans trop payer de frais de courtage.

Si vous recherchez un bon combo pour trader avec un petit budget, vous pouvez consulter notre article sur les courtiers les moins chers.

Outils d’analyse graphique gratuits

Certains traders débutants ont des difficultés avec les outils complexes. Bonne nouvelle, il y a de nombreux outils beaucoup plus simples pour débuter. Les outils de trading d’analyse graphiques sont essentiels pour tous les traders car ils permettent de détecter les points d’entrée et de sortie profitables pour vos trades.

Nos conseils d’outil d’analyse graphique gratuits ou abordables

Le premier outil qui nous vient en tête est stockcharts. Il possède une période d’essai gratuite et un prix très abordable et avec un mois d’essai gratuit. Vous pouvez aussi appliquer des indicateurs techniques sur Yahoo finances et comparer des instruments.

Oanda Corrélation sur les paires de devises

Pour de nombreux traders, utiliser des stratégies de corrélation est majeur. En effet, cela leur permet de détecter des tendances inverses ou similaires. Les calculs sont cependant très complexes à réaliser sans outil. C’est là que ce tool de calcul devient très pratique. Il présente l’ensemble des paires de devises et permet de sélectionner différents instruments tels que les CFD.

 

Les flux d’infos gratuits pour le trading

Utiliser les réseaux sociaux spécialisés

Les flux d’informations sont essentiels pour tout trader qui souhaite performer. En effet les mouvements d’actifs financiers sont avant tout provoqués par des faits réels (décision banque européenne, législation, annonce d’entreprise, etc.) L’une des plateformes que nous recommandons est StockTwits. Il s’agit d’une réseau social réservé aux traders qui vous permettra de créer vos propres flux d’information. Après tout aujourd’hui l’information arrive souvent plus vite sur les réseaux sociaux que sur les sites de news.

Suivre des flux de news financières

La seule problématique des réseaux sociaux reste la véracité des informations qui y sont présentées. On peut généralement se fier à quelques influenceurs mais il est toujours plus intéressant d’avoir une source de qualité. C’est là qu’entre en jeu les sites des news financières. Parmi quelques recommandations de site de flux d’info financières gratuits: bloomberg, fool.com, boursier.com

Utiliser le calendrier économique

La calendrier économique est un outil gratuit très apprécié des day traders. En effet, il contient l’intégralité des évènements économiques. Il peut aussi contenir les éléments politiques clés qui auront potentiellement un impact sur les monnaies notamment. Ces évènements sont des clés de lecture importantes, on vous recommande notamment le calendrier économique d’investing.

Très utilisé par les traders, le calendrier économique permet de visualiser sous la forme d’un tableau l’ensemble des évènements économiques à venir. Vous pouvez consulter notre Calendrier Économique afin de préparer au mieux vos sessions de trading.

Les calculateurs gratuits pour traders

Voici quatre outils de trading gratuits qui vous aideront à calculer certains des KPIs principaux :

  1. Calculateur de séquence fibonacci : essentiel pour identifier les points de support et de résistance.
  2. Calculateur de PIP: le pip est la plus petite valeur de mouvement d’une valeur monétaire. Assez peu simple à calculer et pourtant essentielle en particulier pour les traders sur le Forex.
  3. Calculateur de point pivot: Les traders fan de l’analyse technique trouveront leur compte avec cet outil de trading qui vous aidera à identifier les points pivots.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.