Psychologie et trading: pourquoi le mental est aussi important pour être trader?

Les compétences nécessaires pour être un bon trader en ligne sont nombreuses. Parmi elles, il y a bien évidemment la compréhension des principes de base du trading, ceux des marchés, l’analyse technique et fondamentale des graphiques et autres outils. Il y a également la psychologie appropriée et cette dernière est primordiale. Le mauvais contrôle du mental en trading est généralement l’ultime problème qui empêche le succès.

Importance du mental en trading

Des études réalisées sur la psychologie du trader ont révélé que la psychologie est responsable de 80 % des pertes ou des gains en trading. En guise d’illustration, on remet des règles de trading basiques à suivre, une check-list à 3 points à 20 personnes. Ensuite, on les laisse trader pendant un mois. La réalité est qu’on obtient 20 résultats différents. Or, ils ont eu les mêmes règles, le même plan de trading, le même broker, le même capital. En effet, il n’avait aucune différence apparente. Mais en réalisé, il y a bel et bien une différence : l’usage du mental en trading.
Le mental en trading est cette partie du trader qui dicte ses comportements. Et sur ce point, chaque personne est différente. C’est en effet le mental du trader qui le pousse à investir ou non, à maintenir ou non sa position, à retirer ou non son capital, etc. De ce fait, le meilleur allié en trading est le mental du trader. Mais, à condition que ce dernier soit maîtrisé.

Le mental en trading et les émotions

Le mental en trader est la meilleure arme du trader pour gérer ses émotions. En fait, les émotions sont de véritables perturbateurs dans le trading. Elles conduisent souvent à des erreurs de jugement, donc à des pertes. La peur, la cupidité, la colère, l’espoir, le regret, sont autant d’émotions que le trader doit maîtriser grâce à son mental.
Pour réussir en trading, il est important d’avoir le goût du risque. Aussi, il faut apprendre à garder son calme quand les graphiques, les tickers et les informations semblent jouer contre soi. Mais pour y arriver, la maîtrise du mental en trading doit être acquise par l’investisseur. Sinon, il prendra des décisions précipitées dans le but de se mettre en sécurité. Et la seule chose qu’il gagnera sera des pertes de gains potentiels. Quand cela arrive, la colère et le regret sont les émotions qui animent le trader.
Quand la colère et le regret s’en mêlent, le trader voudra s’engager dans le même trade « raté » de tout à l’heure. Et là encore, il recevra un choc puisqu’il serait entré trop tard pour réaliser un profit. D’un autre côté, le regret déstabilise le mental en trading, surtout après plusieurs échecs. Et là, le trader voudra jeter l’éponge. Erreur qu’il ne faut pas commettre.
La psychologie en trading démontre que la cupidité peut conduire le trader à tout perdre. Et pour cause, il ne sait pas s’arrêter pour retirer ses bénéficies. Il en voudra plus, encore plus et au final, il perdra tout. Par ailleurs, l’espoir est une émotion qui embrouille le mental en trading. En effet, l’espoir pousse à espérer quand bien même les faits prouvent qu’il faut se retirer.

Psychologie et trading : Comment gérer pour réussir ?

Pour réussir ses trades, le trader doit découvrir et étudier son propre profil psychologique. Ensuite, en compte démo ou à ses débuts, il devra éduquer son mental en trading pour parvenir à maîtriser les éléments dudit profil. En claire, il s’agit de :
– Éduquer le mental en trading pour dominer les émotions, les réactions et repousser les limites
– Définir dans le mental du trader, son niveau de tolérance au risque
– Comprendre la fluctuation des marchés
– Établir le ratio risque/récompense adapté pour la prise des décisions immédiates.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *