Quand je parle de trading… (Guide aux apprentis traders)

Bonjour à tous,

j’entends souvent les mêmes réflexions de la part des gens qui me posent des questions sur le trading en général. J’aimerais partager cela avec vous.

Avant tout je tiens à préciser que je ne suis pas là pour inciter qui que ce soit à trader. Par contre j’insiste toujours sur les questions que vous devrez vous poser avant de vous investir dans cette discipline:

  1. Pourquoi je veux trader?
  2. Combien je veux gagner?
  3. Combien de temps je me donne pour y parvenir?
  4. Ai-je le soutien de ma femme, mari, famille, amis (au choix)?

Evidemment le trading suscite beaucoup de curiosité. Enfin ce n’est pas tant le trading lui-même qui sucite de l’intérêt mais les perfomances et les revenus qu’il permet de dégager. Mais la question et la réponse restent évidemment toujours évasives. Nous sommes français que voulez-vous  . Généralement la réponse plait assez pour que l’intéressé ait envie d’en savoir plus sur le « comment devenir trader? Quelle études et quelles compétences faut il avoir? Combien de temps cela demande-t-il? Et le risque dans tout ça? Et faut-il avoir un capital important pour commencer? » etc etc…

La question du temps

Je suis toujours effaré d’entendre les gens dire « cela m’intéresse mais je n’ai pas le temps ».

Je parle toujours du Trading End of Day. Je plébiscite les graphiques journaliers parce que je me refuse à passer mes matinées et après-midis devant un écran d’ordinateur. D’autre part je sais qu’avec une bonne méthode, 15 minutes chaque soir me permettent de réaliser 60% par an. Evidement pour atteindre un tel niveau de performance il faut apprendre et maitriser une méthode et cela demande de l’entrainement. Combien d’heures me demanderez-vous? C’est difficile de répondre tant la capacité de chacun  à se concentrer et à s’investir est variable. Mais je sais qu’avec de la rigueur, de la volonté, de l’assiduité et les conseils d’un coach cela peut se faire à raison de 5 heures par semaines pendant 3 mois (travail personnel inclus).

A ceux-la je pose les questions suivantes?

  1. Combien de temps passez-vous chaque jour sur internet et devant la télévision  faute d’avoir autre chose à faire?
  2. N’avez-vous vraiment pas 30 minutes à 1 heure par jour de disponibles?
  3. Combien d’heures êtes-vous prêt à « sacrifier » pour améliorer votre vie et celle de votre famille pour toujours?

La question des compétences

A chaque fois j’entends la même chose: « je ne peux pas trader, je n’y connais rien à la finance et à l’économie ».

Beaucoup de gens se méprennent sur les compétences nécessaires pour gagner de l’argent sur le Forex. Celui qui ne s’est jamais intéressé au Trading est bien souvent persuadé que cela nécessite un niveau d’études élevé et une maîtrise de l’économie, de la finance et des marchés financiers. C’est une erreur. La réalité est que tout le monde est capable de gagner de l’argent en tradant et cela quel que soit l’âge, le sexe ou le niveau d’études. De vous à moi, je ne me préoccupe jamais des informations économiques pour d’autre raison que pour me tenir au courant de ce qui se passe autour de moi dans le monde. Mes décisions de Trading, elles, n’appartiennent qu’à la seule lecture et analyse des graphiques.

La question du Capital

La aussi la même question revient toujours: »A partir de quel capital je peux commencer à Trader? »

La croyance populaire veut qu’il soit nécessaire d’avoir beaucoup de capital pour trader. C’est Faux! Evidemment celui qui a beaucoup de capital profitera plus rapidement des gains de son trading que celui qui commence avec quelques centaines d’euro. Savoir Trader et être un bon trader ne dépend pas du solde de votre compte. Réaliser 60% par an avec 100 euros ou 30 000s euro est la même chose et cela requiert la même compétence.

D’autre part si aujourd’hui vous avez peu de capital, qu’en sera-t-il l’année prochaine si vous épargnez chaque mois, si vous recevez un bonus, une donation de vos grand-parents etc…?

Pour en revenir au début de l’article, il faut s’investir dans le trading une fois que l’on est capable de répondre à « combien je veux gagner et combien de temps je me donne pour y parvenir? ».

Le problême: Vous ne connaissez pas de Trader

Il suffit de parcourir Internet pour comprendre qu’être trader ne signifie pas nécessairement de travailler pour un fonds de pension ou une banque. Internet a rendu le trading accessible à tout le monde, désormais la principale difficulté est de faire le tri parmi tout ce qui est disponible sur les Blogs et les sites spécialisés. Il existe de plus en plus de formations et de coach-traders prêts à partager leurs compétences avec vous. Informez-vous et n’hésitez pas à entrer en contact avec ces personnes afin de juger de leur sérieux et de leur compétence.

Bonne journée et bon trading

Thomas de apprenezatrader.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *