Quelques idées pour diversifier vos investissements financiers

diversifier ses investissements financier

Détenir un portefeuille boursier impose parfois de faire des choix difficiles. Dans le monde de la finance, il existe de nombreux produits boursiers qui pourraient vous permettre d’arrondir vos fins de mois, voire de vivre de votre activité de trader. Pour mettre en place une stratégie de trading qui puisse concilier la gestion du risque avec le désir de performance, il est nécessaire de posséder un portefeuille bien diversifié, de sorte qu’en cas de problème sur l’une de vos positions, vous ne perdiez pas tous vos investissements.

Les actions, terrain de jeu des traders

Impossible de vous dire trader si vous ne vous intéressez pas du tout au marché des actions. Que celles-ci appartiennent au marché Euronext ou à des marchés étrangers, les actions vous permettent d’investir votre argent intelligemment, et d’apprendre à gérer votre propre portefeuille boursier. Vous devrez alors faire preuve d’anticipation, de bon sens, de sang froid, et également de pragmatisme pour parvenir à en tirer des bénéfices au quotidien.
Le marché des actions nécessitera, avant d’ouvrir une position auprès de votre courtier en bourse, d’étudier la tendance du marché et du secteur auxquels appartient l’entreprise. Selon les résultats de cette étude, vous pourrez définir une stratégie et un niveau de risque acceptables afin de réaliser votre investissement.

Les trackers, mal connus des débutants

Les trackers sont des produits financiers qui sont souvent évités par les débutants, faute d’être aussi connus que les actions. Et pourtant, c’est parfois à tort que les traders en ligne s’en désintéressent. Un tracker est un produit financier dont la valeur suit celle d’un indice ou d’un secteur déterminé. Supposions que vous savez que le secteur des technologies va entamer une forte tendance haussière, mais que vous ne souhaitez pas investir dans une action en particulier, c’est sur un tracker qu’il faudra vous positionner. Vous pourrez ainsi profiter du mouvement global du secteur visé.

Les turbos, produits risqués mais efficaces

Similaires aux trackers, les turbos sont des produits financiers encore plus évités par le public inexpérimenté. C’est en effet parce qu’ils bénéficient d’un effet de levier important que ces derniers sont réputés risqués, et n’ont donc pas la côte parmi les débutants. Pourtant, un turbo bien utilisé peut être un outil intéressant pour diversifier son portefeuille boursier. Grâce à lui, les gains peuvent être démultipliés au fil des positions. Attention cependant, la présence d’un fort effet de levier peut également multiplier les pertes. L’utilisation d’un turbo ne doit donc pas être envisagée avant d’avoir un bon niveau en bourse. Des courtiers en ligne tels que Boursorama proposent bien évidemment de trader des turbos sur leurs plateformes.

Les OPCVM, adaptés à la diversification d’un portefeuille boursier

Enfin, les OPCVM (organismes de placement communs de valeurs mobilières), auxquels appartient la famille des Sicav (sociétés d’investissement), sont une excellente manière de diversifier ses investissements financiers. Grâce à eux, l’utilisateur peut confier une partie de son argent à un intermédiaire financier qui se chargera de l’investir. La prise de risque est donc plus faible que lors de l’achat d’actions, bien que certains OPCVM avertissent, lors de la souscription, d’un niveau de risque élevé. Bien souvent en la matière, plus le niveau de risque est élevé, plus les gains peuvent l’être aussi, mais les pertes sont également souvent regrettables en cas de renversement de tendance.
Les OPCVM comportent néanmoins deux points négatifs : les frais d’entrée et les frais de gestion, qui permettent de rémunérer les gérants de ces fonds. Il s’agit ici de frais supplémentaires, qui peuvent être fixes ou calculés au prorata de la somme apportée, et que l’utilisateur doit prendre en compte lors du calcul de la performance de sa position.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *