Qu’est-ce qu’un CFD Bourse, comment et pourquoi les utiliser?

Le CFD Bourse est un outil d’investissement très apprécié par nombre de boursicoteurs. Il s’agit, en effet, d’un outil populaire adapté à toute personne qui souhaite intégrer les marchés boursiers tout en limitant les risques. Mais, cet instrument financier ne s’adresse pas qu’aux débutants. En effet, beaucoup de professionnels investisseurs boursiers en font également usage. Faisons un tour d’horizon pour comprendre pleinement de quoi il s’agit.

Qu’est-ce qu’un CFD Bourse ?

CFD est un sigle anglais qui signifie : Contract for differences. Traduit en français, ça donne : Contrat de différence. Un CFD Bourse est un outil dérivé qui reproduit avec précision les variations de l’outil original d’investissement. En effet, le CFD permet d’effectuer des spéculations sur des indices boursiers, des actions, des matières premières, des devises, etc. Ainsi, avec cet instrument d’investissement, on peut trader facilement et à moindre coût sur :
– Le Cac 40, le Dax, le Dow Jones 30
– Google, Renault
– Pétrole, or, blé
– Le dollar, l’euro, le franc Suisse
Les CFD sont accessibles aux traders particuliers ainsi qu’aux professionnels ayant au moins 18 ans d’âge. Par ailleurs, un CFD Bourse est un instrument financier OTC (Over the Counter). C’est-à-dire qu’il s’utilise hors bourse et non sur une plateforme financière.

Pourquoi utiliser un CFD Bourse ?

Plusieurs raisons expliquent le grand succès des CFDs Bourse. En effet, l’un des grands avantages du CFD Bourse est qu’il donne accès à tous les marchés boursiers et financiers depuis un seul compte. Egalement, il est possible de trader avec les CFD à toutes heures sur la quasi-totalité des brokers. De même, aucune échéance d’investissement n’est imposée. Cela implique qu’on peut investir sur le Dax CFD et garder son placement aussi longtemps qu’on veut.
Le CFD Bourse propose un effet de levier qui permet de spéculer un montant supérieur à son capital réel. Aussi, les outils comme le stop loss et le take profit y sont plus flexibles. En outre, les frais CFDs Bourse sont très peu élevés avec la possibilité de vendre bien qu’étant à découvert.
Précisons que l’utilisation des CFDs Bourse n’exclut pas les pertes à 100 %. Aussi, il est conseillé d’utiliser astucieusement l’effet de levier de cet outil financier.

Fonctionnement des CFDs Bourse

L’ouverture d’un Ordre CFD Bourse s’accompagne instantanément d’un contrat. Dès la clôture de ce dernier, le gain ou la perte sont définis par la différence entre le prix d’achat et le prix de vente. Il s’agit, en fait, de parier sur la hausse ou la baisse d’un actif sous-jacent. Ce pari a pour but d’encaisser la différence entre le prix d’entrée et le prix de sortie relatifs à sa position.
A noter que le fonctionnement des CFDs Bourse n’a rien à voir avec celui du trading sur actions. En effet, en investissant dans les CFD, on ne devient pas actionnaire dans une entreprise ou propriétaire d’un actif sous-jacent.

Comment utiliser un CFD Bourse ?

Le principe de base d’un CFD Bourse est l’ouverture d’un ordre CFD quand on se rend compte qu’un actif pourrait monter ou descendre. Une fois l’ordre émis, on ferme sa position à des niveaux de prix donnés. Et ce, dans l’objectif de réaliser un certain profit ou de bloquer une perte prédéterminée.
Alors, pour utiliser les CFDs Bourse, il faut :
– Sélectionner un instrument financier : or, paire de devises, etc.
– Choisir l’achat ou la vente. On vend quand on pense que les prix vont baisser et on achète si on se dit qu’ils vont monter.
– Choisir le volume de la transaction, la valeur d’une unité de CFD
– Prendre le temps d’évaluer le risque
– Surveiller sa position quand on a placé son trade
– Clôturer sa position manuellement ou automatiquement avec un stop loss.
Concernant l’utilisation d’un CFD Bourse, il est conseillé d’essayer la plateforme choisie en mode démo. Cela permet d’avoir la main et de comprendre comment vendre ou acheter des CFDs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *