Quelles actions américaines acheter ?

actions américaines

Les actions américaines sont un indispensable pour tout investisseur en bourse. En effet, elles représentent à elles seules plus de 50% de la capitalisation boursière mondiale ! Impossible donc d’avoir un portefeuille boursier réellement diversifié sans détenir d’actions américaines.

 

Quelles actions américaines offrent les meilleurs dividendes ?

Si le marché américain regorge de sociétés intéressantes pour les investisseurs, toutes n’offrent cependant pas le même rendement, et n’ont pas la même politique concernant le versement de dividendes.

Il existe deux grandes catégories permettant de classer les sociétés américaines qui ont les meilleurs historiques en termes de paiement de dividendes.

 

Les Dividend Kings

Les « Dividend Kings » sont les entreprises ayant augmenté leur dividende pendant au minimum 50 années consécutives. Elles sont aujourd’hui au nombre de 31.

Vous trouverez parmi elles des entreprises comme :

  • Altria
  • Black Hills
  • 3M
  • Johnson & Johnson
  • Coca-Cola

 

Les Dividend Aristocrats

Le groupe des « Dividend Aristocrats » rassemble de son côté les entreprises qui ont augmenté leur dividende pendant au minimum 25 années consécutives, qui respectent certains critères de taille et de liquidité, et qui font partie du S&P 500. Cette dernière condition explique le fait que certaines sociétés fassent partie des Dividend Kings, mais pas des Dividend Aristocrats.

Il y a aujourd’hui 66 entreprises dans cette catégorie, dont :

  • Walmart
  • McDonald’s
  • Medtronic
  • Stanley Black & Decker
  • PepsiCo

 

Comment acheter des actions américaines ?

Pour acheter des actions américaines, deux principales options s’offrent à vous : acheter des actions en direct, ou via des fonds (trackers ou fonds actifs).

En fonction de la solution que vous choisirez, il faudra bien vous renseigner sur les offres proposées par les courtiers. Certains étant bien plus compétitifs que d’autres sur le marché boursier américain, les frais de courtage appliqués pourront représenter une différence considérable.

Il faudra également s’adapter aux horaires d’ouverture de la bourse américaine, afin de réaliser vos opérations sur cette plage horaire. Le calendrier économique pourra aussi vous être d’une grande aide, pour notamment identifier les jours fériés pendant lesquels les marchés américains seront fermés.

 

Acheter des actions américaines en direct

Si vous souhaitez acheter des actions américaines en direct, il faudra procéder à une analyse complète de celles qui vous intéressent au préalable.

En effet, il est important d’investir sur des sociétés solides, qui vous permettront d’avoir confiance en vos investissements, et vous offriront des rendements intéressants sur le long terme.

Vous pourrez notamment étudier les résultats de la société (évolution du CA, des bénéfices…), son taux d’endettement, son historique de distribution de dividendes, le fonctionnement de son équipe de direction, ses axes et opportunités de développement…

Il faudra également veiller à acquérir des actions de sociétés évoluant dans des secteurs d’activité différents, dans une optique de diversification.

 

Utiliser des trackers

Si vous choisissez d’opter pour des trackers, ou ETF, vous pouvez facilement acquérir un grand nombre d’actions américaines, en n’ayant que quelques lignes à gérer dans votre portefeuille.

Vous pouvez notamment choisir un tracker qui suit le MSCI USA ou le S&P 500 pour les grandes capitalisations, ainsi qu’un tracker suivant le Russell 2000 pour les petites capitalisations.

En procédant comme ceci, vous couvrez la quasi-totalité du marché actions américain avec seulement 2 trackers, et vous vous assurez ainsi d’avoir un portefeuille suffisamment diversifié à moindres frais, et avec une gestion simplifiée.

 

Choisir des fonds actifs

Vous pourriez également faire le choix de passer par des fonds dits « actifs », qui ont pour objectif de battre le marché.

Cependant, cette solution est généralement assez peu intéressante en réalité, car les frais de ces fonds sont bien plus importants que ceux des trackers, et seule une très petite part des gestionnaires parviennent à battre le marché.

D’après une étude SPIVA, fin 2019, moins de 2% des fonds actifs faisaient mieux que le S&P 500 sur 10 ans.

 

Conclusion sur les actions américaines

En conclusion, acheter des actions américaines nécessite, comme pour toutes actions quelles qu’elles soient, de réaliser une sélection judicieuse.

Sélectionner des actions de sociétés faisant partie des Dividend Kings ou Dividend Aristocrats vous assure d’investir dans des entreprises solides, qui ont fait leurs preuves.

Passer par des trackers peut également être une solution très pertinente pour un investisseur souhaitant avoir un portefeuille diversifié, tout en y consacrant assez peu de temps, avec une approche plutôt passive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *