La plupart d’entre nous ont l’habitude d’emprunter de l’argent, qu’il s’agisse d’hypothéquer sa maison ou de demander quelques dollars à un ami lorsque nous réalisons que nous avons laissé notre portefeuille à la maison. Eh bien, tout comme l’emprunt fait partie de la vie de tous les jours, il s’agit également d’une pratique que les entreprises et les municipalités respectent. Même les gouvernements s’y mettent. Comment ? En émettant des obligations.
Qu’est-ce que le « marché obligataire » ?
Le marché obligataire, également appelé « marché de la dette » ou « marché du crédit », est un marché financier sur lequel les participants reçoivent l’émission et le négoce de titres de créance. Le marché obligataire comprend principalement des titres émis par des gouvernements et des titres de créances de sociétés, facilitant ainsi le transfert de capitaux des épargnants aux émetteurs ou aux organisations ayant besoin de capitaux pour des projets gouvernementaux, pour des extensions d’activités et pour des opérations en cours.
Casser le marché obligataire
Sur le marché obligataire, les participants peuvent émettre une nouvelle dette sur le marché appelé marché primaire ou des titres de créance sur le marché secondaire. Ces produits se présentent généralement sous forme d’obligations, mais ils peuvent également prendre la forme de billets. L’objectif du marché obligataire est de fournir une aide financière à long terme et un financement pour les projets et les dépenses publics et privés.
Les participants au marché obligataire
Les acteurs du marché obligataire sont quasiment les mêmes que ceux des autres marchés financiers. Sur les marchés obligataires, les participants sont : soit, des acheteurs de fonds (c’est-à-dire des émetteurs de titres d’emprunt), soit vendeurs de fonds. Les participants comprennent des investisseurs institutionnels, des commerçants, des gouvernements et des particuliers qui achètent des produits fournis par de grandes institutions. Ces projets peuvent prendre la forme de fonds de pension, de fonds mutuels et d’assurance vie, parmi de nombreux autres types de produits.
Types de marchés obligataires
Le marché obligataire général peut être classé en obligations d’entreprises, obligations d’États et d’agences, obligations municipales, obligations adossées à des créances hypothécaires, obligations adossées à des actifs et obligations de garanties.
Comment gagner de l’argent avec des obligations
Il y a deux façons de gagner de l’argent en investissant dans des obligations. La première consiste à conserver ces obligations jusqu’à leur date d’échéance et à percevoir des paiements d’intérêts sur celles-ci. Les intérêts obligataires sont généralement payés deux fois par an. La deuxième façon de tirer profit des obligations est de les vendre à un prix plus élevé que celui que vous avez payé pour les obtenir.
Obligations individuelles ou fonds d’investissement
Le problème que pose l’achat d’obligations individuelles est que les investisseurs doivent contrôler chaque émetteur. C’est pourquoi de nombreux investisseurs préfèrent placer leur argent dans des fonds obligataires. Avec un fonds obligataire, les investissements sont regroupés dans un seul compartiment et sont utilisés pour acheter diverses obligations. L’avantage des fonds obligataires est qu’ils offrent une diversification sur le marché obligataire. Imaginez que vous achetez des obligations auprès d’un seul émetteur et que cet émetteur est en défaut. Tout à coup, vous n’avez aucune alternative. Mais si vous possédez un fonds à investir dans de nombreuses obligations, l’impact d’un émetteur en défaut sera moins grave. Néanmoins, les fonds obligataires sont soumis à risques élevés sur les taux d’intérêt.