Nombre d’entre-vous nous ont interrogé sur la possibilité de devenir courtier en bourse sans diplôme ou même s’il existe un diplôme de courtier en Bourse.
⚠️ L’appellation courtier en Bourse ici fait référence aux traders et non pas aux sociétés de courtage que vous pouvez retrouver dans notre top courtiers bourse.
Sachez aujourd’hui que le nombre total de traders ne dépasse pas 50 000 à travers les 12 plus grandes banques d’investissement mondiales. Les places sont relativement chères pour ceux d’entre-vous qui visent une place parmi le gratin des traders institutionnels.
Si vous visez plutôt une place de trader indépendant, nous aborderons aussi le sujet !
Les qualités requises pour devenir courtier en Bourse
Constamment à l’affût, un trader vend et achète des actifs en permanence. Il vous faut donc d’importantes facultés de concentration et d’analyse. Tout trader doit se montrer à l’aise avec les mathématiques et amoureux des chiffres.
Les montants pouvant rapidement devenir importants, il vous faudra aussi un goût prononcé du challenge et du risque. Évidemment rigueur et capacité à garder votre sang froid sont essentiels. Le courtier en Bourse qui travaille au sein d’une banque devra généralement aussi bien maîtriser l’anglais.
De même si vous travaillez au sein d’une institution financière, vous aurez parfois aussi à gérer avec la clientèle mais plus encore travailler en équipe (gestionnaire client, back office) et il est donc essentiel d’avoir un bon relationnel.
Enfin votre force mentale et votre capacité à prendre du recul avec votre travail est essentiel pour survivre au métier de trader car toutes les journées ne se terminent pas en conte de fée.
En résumé il vous faudra:
👉 Des nerfs d’acier
👉 Un esprit mathématique et analytique
👉 Charisme et aptitude au travail d’équipe
C’est d’ailleurs un métier qui même s’il paie très bien comme le prouve le salaire d’un courtier en bourse, reste particulièrement usant. Il est assez rare de trouver des professionnels qui restent traders après 10 ans de carrières.
Devenir trader institutionnel
Pour devenir courtier en bourse dans une institution il vous faudra des diplômes. Un BAC+5 est essentiel si vous convoitez un poste de trader institutionnel. Les masters sont des portes d’entrée (finances, banque) mais l’idéal reste les grandes écoles type EDHEC, polytechnique ou l’INSEEC. Vous pouvez aussi vous tourner vers des mastère spé finance ou stratégies financières qui sont des BAC+6.
Le secteur de la finance reste l’un des secteurs majeurs de l’économie française. Cette voie d’apprentissage est donc très intéressante car quoiqu’il arrive vous trouverez un poste (même si ce n’est pas de trader). En France et malgré les crises que nous avons connues, cela reste plus de 500 000 employés entre banque et assurance.
Où se faire recruter quand on a son diplôme de courtier en Bourse ?
Trois types d’acteurs pourront vous recruter:
- Les banques
- Les salles de marchés
- Les sociétés d’investissements
Si votre objectif est de devenir l’un des traders les plus en vue de Londres, nous vous recommandons de choisir vos stages avec soin. Cette porte d’entrée s’avèrera rapidement capitale pour vous faire une place dans ce monde relativement fermé des sociétés d’investissements internationales.
N’attendez pas votre diplôme pour commencer à investir
Il n’y pas besoin d’avoir votre bac +5 pour commencer à trader. Vos premières années en qualité de trader seront déterminantes pour la suite. Dans ce monde impitoyable, arriver déjà avec de l’expérience et un track record positif est essentiel. Pour cela vous avez la possibilité de vous faire la main avec des outils type meta trader ou prorealtime. Vous pouvez dès aujourd’hui voir les brokers prorealtime.
Dès votre majorité vous pouvez vous former pour débuter à la Bourse et au trading et tester sans argent de passer des trades. Ne vous limitez pas à la Bourse et tester les différents produits financiers et les différents marchés (forex, crypto, etc.)
Devenir courtier en Bourse sans diplôme ?
Ici on s’attaque brièvement à la différence entre trader institutionnel et trader indépendant. C’est évidemment possible de devenir trader sans diplôme mais c’est une voie qui est tout aussi complexe. De nombreux sites et acteurs du marché veulent vous faire croire que vivre de la Bourse et du trading est chose aisée mais c’est loin d’être le cas. Vous ne pourrez pas devenir trader indépendant et en vivre si facilement. Il existe de nombreuses formations gratuites ou payantes au trading mais cela implique déjà de se former. Il n’arrive quasiment aucune situation pour laquelle vous vous retrouverez propulser trader institutionnel dans une grand fond d’investissement en ayant tout appris dans votre salon.
La différence entre un trader institutionnel et un trader indépendant est simple, pour gagner votre vie vous devrez investir avec vos propres fonds ! De plus vous n’aurez pas le même réseau ou une équipe d’analystes en support. Pour devenir trader sans diplôme il vous faudra donc déjà gagner de l’argent par d’autres moyens que le trading. Ensuite il vous faudra faire fructifier suffisamment cet argent afin d’en faire votre vie. Pour devenir trader aujourd’hui il ne vous suffit que de persévérance, d’un ordinateur, d’une connexion internet et paradoxalement.. d’argent !