Les États comme les entreprises s’appuient sur les obligations dans le but d’emprunter de l’argent au sein des marchés boursiers. C’est un mécanisme bien précis, méritant un éclairage pour y voir plus clair.
Quel est l’intérêt des obligations en bourse ?
Pour comprendre les obligations en bourse, il est essentiel de s’attarder sur leur fonctionnement. Lorsque vous en faites l’acquisition, vous prêtez de l’argent et en contrepartie vous recevez un intérêt. De ce fait, vous êtes titulaire d’un coupon devant être intégralement remboursé au terme prévu. Durant leur durée de vie, une cotation est mise en place concernant les obligations avec la possibilité de les revendre avant même d’attendre leur échéance. D’ailleurs, il en existe une multitude et nous vous conseillons de vous y attarder pour bien saisir les nuances au niveau des caractéristiques.
Quelles sont les spécificités des obligations en bourse ?
Avant toute chose, attardons-nous sur la durée de vie. Majoritairement, les obligations devront être remboursées sur une période comprise entre 5 ans et 30 ans. Néanmoins, il existe des cas plus spécifiques avec un remboursement à perpétuité. Résultat, le remboursement du capital n’est alors pas prévu, sauf dans le cadre d’une anticipation.
Comme vous pouvez vous en douter, le risque de non-remboursement augmente de façon proportionnelle à la durée de vie de l’obligation. Mais dans un tel cas de figure, le taux d’intérêt s’avère intéressant, car en théorie plus élevé.
Concernant ce dernier élément, vous retrouvez des éléments variables ou fixes durant la durée de vie de l’obligation. Ne soyez pas étonné de constater un taux d’intérêt révisable, ce qui signifie qu’il peut être fixe au moment de l’acquisition de l’obligation, puis variable dans le temps ou inversement. Parfois, les entreprises procèdent à une indexation sur un élément calculable comme l’or, l’inflation ou encore le prix du baril du pétrole.
Quelle est la bonne méthodologie pour investir sur les obligations en bourse ?
Pour l’acquisition des obligations, nous vous conseillons de vous orienter immédiatement vers un intermédiaire agréé. Il peut s’agir d’un courtier en ligne, d’un conseiller financier ou d’un banquier. L’investissement en direct reste possible au moment de sa mise en circulation sur le marché secondaire ou au moment de son émission. Bien souvent, le remboursement s’effectue en une seule fois au moment de son échéance. Malheureusement, la faillite de l’émetteur reste toujours une possibilité et dans ce cas-là vous, vous ne bénéficiez pas d’un remboursement intégral.
Avant leur échéance, vous pourriez vous orienter sur les marchés financiers afin de revendre vos obligations. Une fois de plus, n’oubliez pas de solliciter l’intermédiaire qui fera le nécessaire pour trouver un acquéreur. La revente avant terme sera synonyme de gain ou de perte du capital, car la valeur sur le marché reste fluctuante.
Une autre approche consiste à réaliser un investissement via les fonds et sicav depuis une assurance vie lorsque cette dernière est en unités du compte, à partir d’un PER ou d’un compte-titres. Pour réduire une éventuelle faillite, les placements sont diversifiés dans une multitude d’obligations.
Comment faire le bon choix pour réussir votre investissement ?
Si vous n’avez aucune connaissance spécifique sur le marché boursier, rapprochez-vous immédiatement d’un spécialiste dans le domaine dans le but de recevoir des conseils avisés. C’est une situation bénéfique afin de tirer profit des obligations en bourse, en toute sérénité et en limitant les risques.