Si le recours à la technologie est devenu indispensable pour réussir sur les marchésfinanciers, mieux vaut savoir raison garder et éviter de prendre le Trading automatiquepour une « baguette magique ».
Simple gadget pour les uns, Saint Graal pour les autres, le débat fait rage entre partisans etdétracteurs du Trading automatique. Au-delà de ces positions très tranchées, il existe pourtantune approche plus pragmatique et plus adaptée à la réalité des marchés financiers. Tentonsdonc d’y voir plus clair sur les avantages et les inconvénients associés à l’utilisation desalgorithmes de Trading. Dans cet article on vous livre notre avis sur le trading automatique.
👍 Les avantages incontestables du Trading automatique
Sans aller jusqu’à parler d’intelligence artificielle, la machine dispose de nombreux avantagesface à l’humain. Sa vitesse de calcul et sa vitesse d’exécution sont supérieures. Elle resteimpartiale en toutes circonstances. Et dernier point mais non des moindres, elle respectetoujours scrupuleusement les règles de gestion du risque (money management).
Une machine n’a pas de « jour sans ». Elle n’a pas non plus de biais, elle n’est pas influencée par autre chose que son algorythme. Un logiciel de trading automatique fera donc ce pour quoi il est fait et ce de façon implacable.
Plutôt lent et impulsif, l’être humain a donc tout intérêt à s’appuyer sur les points forts de la machine pour combler ses principales lacunes et augmenter ses chances de réussite sur lesmarchés financiers. Les chantres du trading automatisé expliquent ainsi que plus de 70% du cycle de prise de décision d’un trader peut (et doit) être automatisé.
🤔 Les limites du Trading automatique
Vous l’aurez compris, le trading automatique est très loin de méthodologie d’investissement en Bourse comme le stock picking ou l’investissement programmé. Si la machine est en position de force lorsque les décisions sont binaires et mathématiques,elle est en revanche battue par l’intuition lorsque l’information vient à manquer et que les règles de décision se font plus floues. Ainsi, la première étape d’une opération de Trading consistant à sélectionner un actif financier et à anticiper le sens du prochain mouvement de tendance lui est encore particulièrement difficile. De même pour la toute dernière étape d’un cycle de Trading, consistant à analyser le résultat d’un Trade de façon critique.
D’ailleurs, à l’exception de quelques algorithmes de Trading haute fréquence spécialisés dansle Trading de flux et les techniques d’arbitrage, les programmes 100% autonomes conçus pour gagner de l’argent sur les marchés financiers enregistrent des performances plutôtmédiocres. Malgré son développement extraordinaire, la technologie a bel et bien toujoursbesoin de l’humain pour briller.
Le meilleur des deux mondes
Comme bien souvent, la meilleure option consiste à associer la créativité de l’humain à lapuissance mathématique de la machine en valorisant la complémentarité de ces deux univers.Si différents degrés d’automatisation sont bien évidemment possibles, une tendance de fondsemble se dégager.
Chez les Traders professionnels, et depuis peu chez les Traders particuliers, la réussite passedésormais par le pilotage de solutions semi-automatisées. Et pour cause, paramétrés etcontrôlés par un Trader en chair et en os, ces véhicules technologiques sur-mesure mettentleurs pilotes dans des conditions optimales pour performer sur les marchés.
Plutôt que de céder au romantisme du Trading 100% manuel ou à l’intégrisme duTrading 100% automatique, mieux vaut donc faire preuve de pragmatisme et combinerintelligemment les points forts de l’humain et ceux de la machine via l’utilisation de solutions hybrides.
Attention cependant, les néophytes en Bourse qui souhaitent gagner de l’argent facilement en Bourse passez votre chemin. Un robot de trading ou un logiciel de trading automatisé est bel et bien présent pour aider les traders expérimentés à accélérer leurs trades et prises de décision mais absolument pas à prendre les décisions pour eux !