Comment analyser l’évolution d’un fonds d’investissement ?

evolution fonds investissement

Les fonds d’investissement peuvent être d’excellents outils, permettant d’avoir un portefeuille diversifié, sans devoir gérer de nombreuses ligne en direct. Idéal donc pour les investisseurs souhaitant adopter une approche plutôt passive.

Cependant, tous les fonds ne se valent pas. Il est donc important d’analyser leur évolution en se basant sur un certain nombre de critères avant de faire son choix.

 

Analyser la performance du fonds sur une longue période

Même si dans le domaine de l’investissement en bourse les performances passées ne préjugent pas des performances futures, s’appuyer sur des indicateurs de performance sur une période passée suffisamment longue (plusieurs années) peut donner un bon aperçu de l’évolution d’un fonds d’investissement, et de sa qualité globale.

Il n’existe pas de formule magique pour performer de manière régulière, et tout le monde peut connaître des accidents de parcours, cependant certains gestionnaires s’en sortent tout de même bien mieux que d’autres sur le long terme. Pour évaluer cela, et juger de la qualité d’un fonds, il est possible de se baser sur différents critères :

  • La performance annualisée sur plusieurs années (3 ans, 5 ans, voire plus)
  • La volatilité moyenne sur plusieurs années
  • Le max drawdown (ou risque de baisse maximum) : baisse maximum observée sur une période donnée
  • La performance du fonds par rapport à son indice de référence
  • Le processus d’investissement : comment sont sélectionnés les titres composant le portefeuille ?
  • La liquidité du fonds

Il paraît donc évident qu’il est préférable de privilégier des fonds ayant une certaine ancienneté pour pouvoir réaliser cette analyse. Il sera difficile de juger de manière pertinente l’évolution d’un fonds qui n’existe que depuis quelques mois, ou même années.

Si l’analyse de l’évolution d’un fonds sur une longue période est la première chose à faire, il peut être judicieux de réaliser des focus sur des périodes spécifiques, notamment lors de crises comme en 2008, 2011, ou encore 2020. Il sera intéressant d’observer comment s’est comporté le fonds pendant ces périodes mouvementées, à quel point il a baissé…

 

Trouver un fonds adapté à son profil

La simple analyse de l’évolution d’un fonds d’investissement ne fait pas tout. Le choix du fonds sur lequel investir dépendra d’abord de notre profil d’investisseur, de nos objectifs et de nos moyens.

Plus l’horizon d’investissement est long, plus on peut se permettre de se diriger vers des produits à forte volatilité, et si au contraire on a assez peu de temps devant soi et des objectifs à plutôt court terme, il sera plus raisonnable de se tourner vers des produits peu volatiles, pour ne pas risquer de devoir tout retirer au pire moment.

Analyser le rapport rendement/risque

Le rendement d’un fonds n’est donc pas le seul élément à prendre en compte. Il doit être mis en perspective avec le niveau de risque pris. Un indicateur existe pour évaluer cela : le ratio de Sharpe.

Le ratio de Sharpe est un indicateur financier  qui permet de calculer la performance d’un investissement (ici un fonds par exemple), par rapport à celle d’un placement sans risque. Pour cela, cet indicateur calcule le pourcentage de performance gagné en fonction du pourcentage de volatilité, qui représente le risque.

Il est ainsi possible d’interpréter le ratio de Sharpe en fonction de sa valeur :

  • S’il est négatif, alors le fonds affiche une performance inférieure à celle d’un placement sans risque. Il n’y a donc aucun intérêt à investir dans un fonds de ce type.
  • S’il est compris entre 0 et 1, le fonds a une meilleure performance qu’un placement sans risque, mais la différence de rendement ne compense pas le risque pris.
  • S’il est supérieur à 1, le rapport rendement/risque est alors en faveur du fonds.

On pourra donc comparer des fonds du même type en utilisant le ratio de Sharpe. Plus le ratio est élevé, plus cela signifie que le fonds est performant, tout en nous exposant à une volatilité maîtrisée.

 

Conclusion sur l’analyse de l’évolution d’un fonds d’investissement

L’investissement en bourse n’étant pas une science exacte, il y aura toujours une part de risque, quel que soit le support.

Cependant, en réalisant une analyse approfondie de l’évolution des fonds d’investissement avant de faire un choix, il est possible de limiter ce risque, et de sélectionner le support le plus adapté à notre profil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *