Pourquoi utiliser un journal de trading en bourse ?

journal de trading

Si vous êtes un lecteur assidu de notre site, et que vous avez notamment lu notre guide pour débuter en bourse, vous devez déjà le savoir : pour gagner en bourse, il est essentiel d’avoir un plan, et surtout de s’y tenir.

Pour cela, certains outils peuvent vous aider, et c’est notamment le cas du journal du trading.

Comment fonctionne un journal de trading ?

Lorsque vous commencez à trader en bourse, vous définissez une stratégie. Vous établissez donc des règles que vous devrez suivre, pour prendre des positions, acheter ou vendre des titres lorsque des conditions bien particulières sont réunies…

Cependant, il peut parfois être relativement difficile sur la durée d’être certain de bien se tenir à son plan, de prendre des décisions toujours cohérentes, et de remarquer si des ajustements de stratégie sont nécessaires.

C’est ici qu’intervient le journal de trading. Qu’il s’agisse d’un carnet papier, d’un tableur Excel, ou de tout autre support, il vous permettra de répertorier l’ensemble de vos opérations réalisées en bourse.

L’idée est donc, pour chaque trade, de noter le maximum de détails concernant l’opération. Il peut s’agir d’informations concernant le trade en lui-même telles que le nom de l’action, la date de l’opération, le prix d’achat / de vente, la quantité, le pourcentage du capital engagé, le résultat… Mais aussi et surtout de notes plus diverses relatives à votre processus de prise de décision : quels éléments (relatifs à l’analyse technique et/ou fondamentale) vous ont fait prendre la décision d’acheter ou de vendre cette action à ce moment ? Quel est l’objectif ? Cela est-il cohérent avec votre stratégie ? Si non, pourquoi avoir fait ce choix ? …

Le journal de trading n’a donc pas pour but de simplement répertorier vos opérations boursières avec leur résultat, mais bien d’aller dans le détail de l’analyse de chacune d’elles.

Vous pouvez penser que tenir un tel journal de trading est long et fastidieux. Toutefois, même si cela prend en effet un peu de temps supplémentaire dans votre journée, ce temps est très loin d’être perdu, et un journal de trading bien tenu sera toujours riche d’enseignements !

Utilisation d’un journal de trading en bourse : quels avantages ?

Utiliser un journal de trading peut grandement vous aider à devenir un meilleur trader.

Suivre votre stratégie

Comme nous l’avons vu, le fait de tenir un journal écrit vous force à analyser précisément chaque trade que vous réalisez. Alors que sans cela vous pourriez parfois être tenté de dévier de votre stratégie, et de réaliser des opérations, qui, en y réfléchissant bien, ne sont pas forcément basées sur des éléments valables, qui justifient votre décision.

Lorsque vos émotions commenceront à prendre le dessus, et que vous serez sur le point de prendre des décisions basées sur ces dernières, revenir à votre journal de trading pourra vous faire le plus grand bien, à vous et à votre portefeuille, en vous recentrant sur votre stratégie, et en vous faisant vous poser les bonnes questions.

Tirer des enseignements de vos erreurs

Une stratégie n’est pas forcément parfaite dès le début. Ce n’est même en fait jamais le cas, et c’est bien normal. Au fur et à mesure que vous avancerez dans votre parcours de trader, vous testerez des choses, vous commettrez des erreurs…

Seulement, si vous réalisez chaque trade de manière indépendante, sans prendre en compte ce que vous avez fait précédemment, vous ne tirerez pas d’enseignements de vos erreurs, et ne progresserez donc pas.

Le journal de trading prend ici tout son intérêt. Le fait de noter chaque opération réalisée en bourse, avec le maximum d’informations et de détails, des commentaires les plus précis possibles… Vous permettra de ne rien oublier et ainsi de pouvoir revenir sur vos opérations, et de comprendre pourquoi vous avez réalisé tel ou tel choix.

Si vous remarquez qu’un certain comportement revient régulièrement, et vous fait prendre des décisions qui s’avèrent la majorité du temps perdantes, vous allez pouvoir y prêter une plus grande attention, et faire en sorte de corriger ce point par exemple.

Alors que si vous ne notez pas le détail de chacune de vos opérations, vous allez forcément oublier des éléments, les raisons pour lesquelles vous avez réalisé tel ou tel trade, et les probabilités que vous reproduisiez les mêmes erreurs sont donc plus importantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *