Si vous souhaitez procéder à l’ouverture d’un compte bancaire, sachez que vous avez l’embarras du choix. Entre les banques physiques et les banques en ligne, vous pourriez parfois être totalement perdu. Alors pour y voir plus clair, nous allons vous donner les clés afin de choisir votre établissement bancaire en toute quiétude.
Quel est le bon choix de banque ?
Vous avez certainement entendu parler du Crédit du Nord, du CIC, de LCL, du Crédit Agricole, de la Société Générale ou encore de la Banque Postale. Cependant, comment faire votre choix parmi ces différents établissements bancaires. Alors bien qu’il existe un grand nombre de banques, il faudra faire votre sélection parmi un ensemble de critères, par rapport à votre besoin et à vos objectifs de placement.
- Tout d’abord, montrez-vous vigilant sur la situation géographique si vous choisissez une banque traditionnelle. Il est toujours préférable d’avoir une agence à proximité de chez vous, car cela facilitera grandement les démarches des opérations courantes.
- Prenez également en considération votre profil, c’est-à-dire votre métier, vos revenus et votre âge. Certaines banques proposent des tarifications et des services intéressants en fonction de votre profil.
- Vous avez certainement des besoins particuliers et donc il faut trouver un établissement bancaire en corrélation avec vos attentes. Par exemple, vous multipliez les déplacements à l’étranger et donc vous avez besoin d’une banque qui vous accompagne. Vous avez des découverts fréquents ou besoin de plafonds élevés. Encore une fois, ces particularités sont à prendre en considération dans le choix de votre banque.
- La qualité de service est également primordiale. Si vous avez un conseiller disponible à n’importe quel instant ou la possibilité de joindre une personne depuis l’application mobile, vous pouvez vous sentir rassuré.
- Enfin, dernier élément porte sur vos projets. Vous souhaitez peut-être faire l’acquisition d’un véhicule ou d’un bien immobilier. Donc, soyez attentif sur les conditions de souscription d’un crédit ou par rapport à des produits d’épargne pour vous constituer un investissement progressivement.
Quels sont les différents types de banques ?
Avant d’ouvrir un compte bancaire, posez-vous les bonnes questions et notamment quel type de service serait susceptible de vous intéresser. Ne mettez pas non plus de côté la question tarifaire. Choisir une banque implique de bien cerner le type d’établissement bancaire et le type de compte que vous souhaitez ouvrir.
- Par exemple, il est tout à fait possible de vous orienter vers une banque en ligne, offrant exactement les mêmes garanties que la banque physique. Par exemple avec Boursorama Banque, Hello Bank! ou BforBank.
- Votre choix peut également se faire vis-à-vis d’une banque à caisse régionale comme c’est le cas de la Banque Populaire, du Crédit Agricole et du Crédit Du Nord.
- Enfin, la dernière possibilité consiste à porter votre dévolu sur une banque traditionnelle nationale comme le CIC, LCL, la Société Générale ou la Banque Postale.
Pour trouver la meilleure banque, il n’y a pas une règle absolue et il n’y a pas un établissement meilleur qu’un autre. Vous allez devoir étudier les nombreuses offres du marché en prenant en considération votre besoin et votre profil. Donc, avant d’ouvrir un compte bancaire, prenez tout le temps nécessaire afin d’évaluer votre situation financière, vos habitudes, vos revenus et vos attentes.
Une excellente méthode afin de gagner du temps
Que diriez-vous de choisir une banque en effectuant une comparaison rapide. Devant la multitude des établissements bancaires et les nombreuses offres disponibles, il est tout à fait normal de se sentir perdu. Cependant, cela ne vous oblige pas à faire un choix hasardeux, bien au contraire.
Il existe des outils particulièrement simples et directement disponibles en ligne. Il s’agit d’un comparateur de banque et cela vous permettra indéniablement de gagner du temps. Dans un premier temps, vous remplissez un formulaire précis et cela ne vous prendra que quelques minutes. Ensuite, vous allez simplement être redirigé vers les offres les plus intéressantes et vous correspondant. En un clin d’œil, vous comparez la grille tarifaire et à ce stade, certaines banques attireront davantage votre attention.
Un comparateur de banque en ligne sera absolument incontournable pour que vous puissiez réaliser des économies. Vous n’êtes pas sans savoir que les frais bancaires sont plus ou moins libres et certaines banques seront plus attractives que d’autres. Résultat, vous serez en mesure de réaliser des économies au quotidien.
La démarche reste extrêmement simple et bien évidemment le comparateur sur Internet se veut totalement gratuit. Vous rentrez les informations indiquées et bien évidemment vos besoins bancaires et votre situation personnelle. Ensuite, vous pouvez voir quel établissement sera le plus intéressant en termes de services, mais également en termes de tarification. Si jamais vous souhaitez vous mettre en relation avec l’établissement bancaire, vous allez le faire extrêmement simplement et cela aboutira à l’ouverture d’un compte bancaire.
Mais si vous avez encore quelques doutes, prenez des renseignements complémentaires sur Internet en effectuant une recherche et pourquoi pas en appelant directement la banque. C’est une manière de voir la disponibilité de celle-ci et la réactivité de votre interlocuteur.
Comment définir avec précision votre besoin ?
Pour beaucoup de personnes, le choix d’une banque s’effectue uniquement par rapport à la tarification pratiquée et par rapport aux services disponibles. Cependant, c’est une erreur, car votre situation personnelle n’est pas la même que celle de votre voisin. Si vous avez de nombreux projets d’investissement, vous devez par exemple choisir un établissement bancaire qui mettra à votre disposition un expert en gestion de patrimoine. Donc, il n’est pas forcément judicieux de choisir un établissement en ligne.
De la même manière, il n’est pas recommandé de choisir une banque traditionnelle si vous êtes une personne célibataire disposant de toutes les compétences nécessaires pour gérer votre épargne. Donc, il est important d’identifier votre besoin par rapport au type de compte bancaire. Avez-vous besoin d’un compte commun avec votre conjoint, d’un compte bancaire personnel ou professionnel ?
Interrogez-vous également par rapport aux produits d’épargne. Avez-vous envie de réaliser un investissement en vue de faire une acquisition dans le futur ? Cela aboutit également à des questions sur les produits de crédit si vous avez l’intention de financer un achat prochainement, que ce soit pour vous-même ou pour vos enfants. Enfin, la dernière interrogation porte sur les conseils financiers. Il arrive dans certains cas que la présence d’un expert soit particulièrement bénéfique.
Conclusion
Comme vous le voyez, il existe de nombreux établissements bancaires et votre choix devra systématiquement se faire selon votre besoin. Donc, avant d’envisager l’ouverture d’un compte bancaire, prenez le temps nécessaire pour définir vos attentes. De cette manière, vous trouverez plus facilement un établissement bancaire.