Où investir en 2023 pour dynamiser son épargne ?

Trading et investissements

Le monde évolue aujourd’hui de plus en plus vite. Une explosion de disruption et d’innovation se prépare. La confirmation du rôle crucial des cryptomonnaies sur les marchés, l’arrivée prochaine du métavers de Mark Zuckerberg, un monde de plus en plus intelligent et hyperconnecté et la place importance laissée aux technologies durables, etc. Tous ces bouleversements vont offrir d’incroyables opportunités.

L’immobilier 2.0

Quand on parle d’immobilier, non, nous ne faisons pas référence à l’achat classique d’appartements ou d’immeubles. Vous avez peut-être remarqué les profondes mutations qui traversent actuellement le secteur.

  • Le premier bouleversement est particulièrement visible : la maîtrise de la consommation énergétique devient un enjeu majeur du parc immobilier. Devant la forte hausse du coût de l’énergie et la montée en popularité des enjeux environnementaux, le gouvernement a réagi avec la loi Énergie-Climat. Désormais, tous les biens immobiliers dont la consommation énergétique dépasse 330 KWh doivent obligatoirement réaliser des travaux de rénovation dont l’échéance ne peut pas dépasser 2028.
  • En plus de ces impératifs réglementaires, les besoins et les envies des locataires évoluent. Le co-living, une sorte de colocation améliorée, est ainsi de plus en plus plébiscité par les jeunes. Ce système vous permet de bénéficier d’un rendement locatif très intéressant, malgré l’entretien et la logistique supplémentaires.
  • Après la crise du Covid, plus personne ne souhaite vivre confiné chez soi. Les Français ressentent un besoin irrépressible d’air frais, de nature et d’espace. Les appartements du rez-de-chaussée et comportant un grand balcon ont donc vu leurs prix grimper en flèche. Tout comme les maisons avec jardin.

Les cryptomonnaies 💰

Désormais, difficile de les ignorer. Les cryptomonnaies font partie de notre quotidien et accaparent les discussions des investisseurs plus ou moins expérimentés. Cette nouvelle classe d’actifs numériques décentralisés connaît depuis déjà plusieurs années un engouement et une croissance de plus en plus large. Elle est adoptée par de plus en plus de particuliers et d’institutions dans le monde. Si cette tendance se perpétue, il n’est donc pas ridicule de penser que les cryptomonnaies vont révolutionner la finance mondiale.

Les guides Actu-Bourse

Quelles sont les meilleures plateformes de Cryptomonnaies aujourd’hui ?

Les Cryptomonnaies: Un investissement d’avenir ?

Les meilleures stratégies pour acheter du Bitcoin

Cet argumentaire vous paraît peut-être alléchant, mais vous ne savez toujours pas dans quelle cryptomonnaie investir ? Il en existe en effet près de 20 000 et leur nombre ne s’arrête pas de croître. Toutes ne se valent pas, mais nous vous conseillons de considérer au moins les principales : Ethereum, Bitcoin, Cardano, Ripple ou encore Binance coin. Bien que fortement rémunératrices, celles-là sont plus stables que la moyenne et ne risquent pas de s’effondrer au moindre tweet rageur d’Elon Musk.

Les cryptomonnaies

De façon plus générale, respectez toujours les conseils suivants avant d’investir dans les cryptomonnaies. D’abord, n’y placez qu’une petite partie de votre épargne, à moins que votre tolérance au risque atteigne des sommets. N’investissez que ce que vous êtes prêt à perdre. Au niveau de la plupart des particuliers, les investissements en cryptomonnaies doivent rester des investissements sur le long terme : ne spéculez donc pas comme sur le FOREX et gardez plusieurs années vos positions.


Les produits structurés

Ce terme fait rêver. Pourtant, Les produits structurés ne représentent pas une potion d’Astérix qui peut booster la rentabilité de votre portefeuille sans risque. Souvent logés dans les assurances-vie des particuliers, ils vous offrent un très bon moyen de vous diversifier, mais doivent être manipulés avec attention. N’hésitez pas à investir dans une formation trading pour vous former, comme la formation Graphseo, qui vous initiera à l’analyse technique et à ses fameuses bar chart et figure chartiste.

Les produits structurés constituent une alternative aux supports dits « classiques », comme les OPC actions. Vous avez la possibilité de choisir entre des sous-jacents variés (indice boursier, panier d’actions, action, etc.). Ils offrent une certaine « visibilité » sur le profil de performance au moment de la souscription. Vous pouvez donc choisir en toute connaissance de cause vos investissements en fonction de votre tolérance au risque.

Attention toutefois à leur complexité. Vous devez disposer de l’expérience et des connaissances nécessaires pour évaluer les avantages, les inconvénients et les risques de ces produits. Leur faible liquidité, en tout cas lorsqu’ils sont négociés de gré à gré, rend difficile leur vente avant l’échéance. Enfin, la valorisation d’un produit structuré n’est pas simple et peut largement s’écarter de celle de son sous-jacent.

Le financement des innovations : conquête de l’espace, fermes verticales, etc.

Data centers, automatisation des transports, énergie verte, tourisme et conquête spatiale, intelligence artificielle. Des évolutions profondes et majeures sont aujourd’hui à l’œuvre dans de nombreux secteurs de notre économie. Pourquoi ne pas participer à cette course au progrès en finançant des projets innovants ? L’avantage de ces investissements est qu’ils sont généralement très rémunérateurs, en raison de leur risque. Si vous avez le nez fin, vous pouvez aussi jouir de plus-values faramineuses.

Mais, comme pour beaucoup d’investissements, tout est question de vision et de timing. Vous devez apporter votre capital au bon endroit et au bon moment. Appuyez-vous sur des avis d’experts financiers mais aussi du métier. Vous pouvez vous positionner sur ces secteurs d’avenir au travers de votre assurance-vie ou, directement, grâce à votre compte titres. Contribuez à la marche du monde en gagnant de l’argent : le pari est magnifique. Cependant, n’oubliez pas que l’investissement dans ces jeunes pousses d’avant-garde reste particulièrement risqué.

Le trading sur CFD

Si vous investissez sur des sites de courtage en ligne, comme eToro ou Degiro, vous avez sûrement déjà vu passer ce type de bandeau dénonçant les risques des CFD : « Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier… ». Il ne faut donc pas s’étonner que beaucoup de particuliers se sont intéressés de ce produit financier, dont il ne faut, certes, pas abuser, mais qui peut se révéler particulièrement rémunérateur, comme le SRD bourse.

Trading CFD

Le trading sur CFD correspond en fait à l’achat et à la vente de CFD (des « contrats pour la différence »). Ces produits financiers vous permettent de parier sur les variations à la hausse ou à la baisse d’un sous-jacent sans jamais le détenir. L’acheteur d’un CFD parie, c’est-à-dire prend une position sur une plateforme de courtage en ligne, sur une hausse de l’actif sous-jacent, tandis que le vendeur parie sur la baisse.

Les vins et spiritueux

Voilà un investissement patriote pour soutenir les produits de notre terroir. Mais cela ne signifie pas que les vins et spiritueux ne peuvent pas offrir une rentabilité attractive. Un exemple frappant reste le whisky dont le prix est poussé à la hausse par la forte demande des marchés américains et chinois. Les exportations des pays producteurs, dont la France, sont donc boostées et la cote des entreprises du secteur ne fait que de grimper.

Cela tombe bien, car vous pouvez désormais très facilement investir dans ce secteur sans devoir posséder physiquement de bouteilles. Pas besoin de vous rendre à la bourse de Paris, il existe en effet des plateformes d’investissement spécialisées dans le vin, sur lesquelles il est possible d’obtenir des rentabilités avoisinant 12 % par an. Malgré le caractère exotique de ces placements de fonds, il ne faut pas oublier qu’il s’agit aussi d’investissements risqués. Vous devez donc y consacrer une somme adaptée à vos possibilités financières et respecter un horizon d’investissement sur mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.